Origine de l'expression 'Radiateur d'Informations'

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Alistair Cockburn
Source : Origin of the terme Information Radiator
Date : 17/08/2017


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 18/08/2017


Traduction :

En 2000, je me suis intéressé à cette idée que les informations s'écoulent à travers les organisations comme les courants de convection de l'air (cf. Harnessing Convection Currents of Information OOPSLA 2001 ppt pdf).

J'avais l'habitude d'établir le diagnostic d'une organisation en me fixant à un endroit et en me représentant les personnes comme des containers à informations se déplaçant et dispersant leurs informations au fil de l'eau.

J'ai constaté qu'une décision sur la conception nécessitait la contribution de diverses spécialités (ce sont les réunions auxquelles les gens n'aiment pas du tout participer), mais que les spécialistes concernés étaient installés à différents endroits. Lorsqu'ils étaient co-localisés dans des équipes multidisciplinaires (modèle de Diversité Holistique), "l'air" (les informations) circulait / se brassait librement et rapidement, alors que lorsqu'ils étaient séparés, il fallait beaucoup de temps pour que les informations soient échangées. L'image suivante montre le chemin compliqué entre Pat et Kim dans une organisation classique :

The-convoluted-path-from-Pat-to-Kim-in-a-standard-organization fr.png

En 2000 ou 2001, Martin Fowler a rejoint ThoughtWorks à Chicago, et nous a invité, Ward Cunningham et moi-même, à venir s'imprégner des lieux. Alors que nous étions là dans le couloir, j'ai observé ce merveilleux ensemble de feuilles de paperboard qui faisaient office de "cartes d'histoire" (story cards) pour le projet XP en cours... et je n'arrive même pas à vous dire à quel point c'est fabuleux de disposer de cartes d'histoires sur des feuilles de paperboard et de tâches sur des post-its, essayez si vous ne me croyez pas !

Information-radiators.png

Je me suis alors tourné vers Martin et Ward pour leur dire : "Regardez, ils rayonnent les informations dans le couloir ! Ce sont des radiateurs d'informations !".

Ward a dit : "Je sais que tu es très fort pour sortir de bonnes métaphores, Alistair, mais tu exagères quand même, l'expression radiateurs d'informations ne prendra jamais."

Ah d'accord ?!

En 2010, Atlassian a lancé un concours pour le "Meilleur panneau mural / radiateur d'Information", cf. https://www.atlassian.com/blog/archives/ultimate_wallboard_winner.

Et voici l'un de mes favoris que j'ai utilisé lorsque j'affichais tous mes projets dans ma salle à manger sans que ce soit trop encombrant :

Ultimate-wallboard.jpeg