Plan-Do-Check-Act

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Tim Ottinger (@tottinge) & Jeff Langr (@jlangr)
Source : Plan-Do-Check-Act (Agile in a Flash)
Date : Juillet 2009


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 11/08/2014


Traduction :

pdca.jpg

Merci à Igor Czechowski d'avoir suggéré cette fiche.

Au cœur de l'Agilité, on trouve des cycles courts de Plan-Do-Check-Act (PDCA). Ces étapes illustrent également la côté scientifique de l'approche, du moins selon la définition des sciences qui dit que vous suivez une méthode scientifique : émettre une hypothèse, expérimenter, évaluer. Ceux qui disent que l'Agilité n'est pas disciplinée n'ont pas fait ce lien.
Le Plan-Do-Check-Act trouve un écho dans les pratiques agiles, notamment TDD. L'étape du Plan concerne le fait de "converger vers le résultat attendu" selon Wikipedia. Ecrire un test qui échoue d'abord fait partie de votre plan. Après avoir observé l'échec du test, Do signifie que vous écrivez assez de code pour faire passer le test, et Check vous dit de vérifier les résultats réels par rapport aux résultats escomptés. S'il y a des différences, vous devez agir / Act pour en déterminer la cause et corriger votre implémentation (ou parfois vos exigences). Dans tous les cas, vous devez également agir / Act en observant les changements dans l'environnement, le reste du système, et "déterminer où appliquer les changements qui mettent en jeu de l'amélioration", ce qui peut signifier de réaliser quelques remaniements / refactoring de manière incrémentale.
Le noyau agile de développement itératif / incrémental suit également ce cycle :

  • Plan : planification de l'itération / définition des tests d'acceptation
  • Do : déroulement de l'itération quotidiennement
  • Check : vérification des résultats en utilisant les tests d'acceptation
  • Act : rétrospectives et planification qui en découle


Comme avec la plupart des meilleurs idées modernes de contrôle qualité, le PDCA vient en partie du Dr W. Edwards Deming. Bien que Deming crédite Walter Shewhart pour le concept original du PDCA, on reconnaît à Deming le fait d'avoir popularisé le cycle.