Planification de Sprint

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 11/08/2017


Traduction :

Comme décrit dans le Guide Scrum, le travail à réaliser dans le Sprint est planifié lors de la Planification de Sprint. Ce plan est le fruit d'un travail collaboratif de l'Équipe Scrum entière.

La durée de la Planification de Sprint est limitée sur un créneau d'un maximum de huit heures pour un Sprint d'un mois. Pour des Sprints plus courts, l'événement dure généralement moins longtemps. Le ScrumMaster s'assure que l'événement ait bien lieu et que les participants comprennent son but. Le ScrumMaster enseigne à l'Équipe Scrum à respecter ce créneau.

La Planification de Sprint répond aux points suivants :

  • Que prévoit-on de livrer dans l'Incrément qui sortira du Sprint à venir ?
  • Comment le travail nécessaire pour livrer l'Incrément sera-t-il réalisé ?


Le travail est sélectionné dans le Backlog Produit et tiré dans le Backlog de Sprint. Il est important de se rappeler que le travail mis dans le Backlog de Sprint n'est pas un engagement (commitment). C'est une prévision (forecast). Le seul engagement est de respecter la boîte de temps de durée fixe, pas le travail planifié pour le sprint.

Objectif du Sprint

L'Objectif du Sprint est un objectif fixé pour le Sprint qui puisse être atteint à travers l'implémentation du Backlog Produit. Il fournit un cap à l'Équipe de Développement sur la raison pour laquelle elle construit l'Incrément. Il est élaboré pendant la réunion de Planification de Sprint. L'Objectif du Sprint donne de la souplesse à l'Équipe de Dévelopement compte tenu de la/des fonctionnalité(s) à implémenter dans le cadre du Sprint. Pendant que l'Équipe de Développement travaille, elle garde toujours en tête l'Objectif du Sprint.

Sprint Planning_0_fr.png