Planning Poker - Une technique de planification et d'estimation agile

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Mike Cohn
Source : Planning Poker


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 21/07/2017


Traduction :

Le Planning Poker® est une technique d'estimation basé sur le consensus. Les équipes Agile du monde entier utilisent le Planning Poker pour estimer leurs backlogs produits. Le Planning Poker peut être utilisé avec des points de story, des jours idéaux, ou toute autre unité d'estimation.

Qu'est-ce que le Planning Poker ?

Le Planning Poker est une technique de planification et d'estimation agile basée sur le consensus. Pour démarrer une session de Planning Poker, le product owner ou le client lisent une user story agile ou décrivent une fonctionnalité aux estimateurs.

Chaque estimateur tient dans les mains les cartes de Planning Poker dont les valeurs sont 0, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40 et 100, qui est une séquence que nous recommandons. Les valeurs représentent un nombre de points de story, des jours idéaux ou toutes autres unités dans laquelle l'équipe estime.

Les estimateurs discutent de la fonctionnalité, posent des questions au product owner si nécessaire. Lorsque la fonctionnalité a été débattue, chaque estimateur choisit en privé une carte pour représenter son estimation. Toutes les cartes sont ensuite dévoilées au même moment.

Si les estimateurs choisissent la même valeur, celle-ci devient l'estimation. Sinon, les estimateurs discutent de leurs estimations. Les estimateurs ayant donné la valeur la plus haute et la valeur la plus basse doivent plus particulièrement échanger sur leurs arguments. Après discussion, chaque estimateur sélectionne à nouveau une carte d'estimation, et toutes les cartes sont à nouveau dévoilées au même moment.

Le processus du planning poker est répété jusqu'à ce que le consensus soit atteint ou jusqu'à ce que les estimateurs décident que la planification et l'estimation agile d'un élément particulier doivent être reportées jusqu'à ce que des informations supplémentaires soient fournies.

A quel moment utiliser le Planning Poker ?

La plupart des équipes tiendront une session de Planning Poker juste après que le backlog produit initial ait été écrit. Cette session (qui peut être répartie sur plusieurs jours) est utilisée pour créer des estimations initiales utiles pour définir le périmètre et la dimension du projet.

Puisque des éléments du backlog produit (généralement sous la forme de user stories) vont régulièrement être ajoutés tout au long du projet, la plupart des équipes trouveront utile de mener une session de planification et d'estimation agile une fois par itération. Généralement, cette session est menée quelques jours avant la fin de l'itération courante et immédiatement après la mêlée quotidienne, car l'équipe entière sera présente à ce moment-là.

Comment fonctionne le Planning Poker avec une équipe distribuée ?

Simple : rendez-vous sur le site PlanningPoker.com. Mountain Goat Software aide au développement de ce site pour offrir une ressource gratuite à la communauté agile. Un product owner, scrum master ou coach agile peut se connecter et charger un ensemble d'items à estimer. Une URL privée peut être partagée avec les estimateurs qui se connectent et rejoignent la téléconférence ou la session Skype. La planification et l'estimation Agile peuvent ensuite avoir lieu comme si c'était en présentiel.

Est-ce que le Planning Poker fonctionne ?

Absolument. Les équipes, qui estiment par Planning Poker, remontent régulièrement qu'elles arrivent à avoir des estimations plus justes que toutes les techniques qu'elles avaient utilisées auparavant.

Une raison pour laquelle le Planning Poker conduit à de meilleures estimations est parce qu'il permet de croiser les opinions de multiples experts. Puisque ces experts forment une équipe pluridisciplinaire sur un projet logiciel, elles sont mieux adaptées à cette tâche d'estimation que n'importe quelle autre.

Après avoir examiné la littérature sur le sujet de l'estimation logicielle, Magne Jørgensen, Ph.D. du Simula Research Lab. a conclu que "les personnes les plus compétentes pour résoudre une tâche devraient l'estimer".

Autre raison, un dialogue animé découle du Planning Poker, les estimateurs sont interpelés par leurs pairs pour justifier leurs estimations. Les chercheurs ont constaté que cela améliorait la justesse des estimations, plus particulièrement sur les éléments comportant beaucoup d'incertitude, comme la plupart du temps dans les projets logiciels.

De plus, le fait d'être interpelé pour justifier les estimations a démontré que les estimations compensaient le manque d'information. C'est important sur un projet agile parce que les user stories à estimer sont souvent délibérément imprécises.

Par ailleurs, les études ont montré que moyenner les estimations individuelles pendant une planification et une estimation agile conduisait à de meilleurs résultats avec les discussions en groupe sur les estimations.

Comment puis-je obtenir des cartes de Planning Poker ?

Les cartes de Planning Poker sont disponibles sur la boutique de Mountain Goat Software. Deux styles sont disponibles et nous livrons partout dans le monde. Les cartes de la marque Mountain Goat Software sont vendues à prix coûtant par courtoisie vis-à-vis de la communauté agile.

Nos cartes en couleur sont de la meilleure qualité. Elles sont fabriquées par la même entreprise qui imprime la plupart des célèbres cartes de jeu dans le monde, notamment les marques Bicycle Bee et World Poker Tour.

Nous offrons également des licences libres de redevance pour les organisations qui souhaitent produire leurs propres cartes. Contactez-nous si vous êtes intéressé par imprimer vos propres cartes de Planning Poker.