Pratiques concrètes pour les Managers Agile (1ère partie)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Jurgen Appelo
Source : Concrete Practices for Agile Managers (Part 1)
Date : 07/09/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 08/09/2011


Traduction :

Je lisais le livre de Jerry Weinberg Becoming a Technical Leader la semaine dernière, et je suis tombé sur ses conseils pour commencer un journal et écrire cinq minutes par jour. Le conseil était si clair et simple que j'ai décidé de le mettre en œuvre immédiatement.
La raison principale d'écrire un journal est de vous pousser à l'auto-réflexion. Mais Jerry n'a pas dit à ses lecteurs de "faire un peu d'auto-réflexion". Il a plutôt écrit que nous devrions "tenir un journal". Jerry a compris que les gens avaient besoin de mesures concrètes à entreprendre pour apprendre à atteindre un objectif, qui sinon reste trop abstrait.
C'est pourquoi il y a plus d'une semaine, je me suis demandé Quelles étaient les meilleures pratiques pour les managers ? Je me suis intéressé à des pratiques concrètes plutôt qu'à des valeurs abstraites ou à des principes, parce que sans apprentissage et avec de simples petites mesures à prendre, les managers trouveront trop dur d'atteindre le résultat souhaité : une organisation Agile.
Les suggestions que j'ai reçues étaient tout à fait intéressantes. Non seulement parce que j'ai lu des choses sur certaines pratiques dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Mais aussi parce que bon nombre des suggestions étaient encore (à mon humble avis) trop haut niveau et trop abstraite. Cela confirme mon expérience que la plupart des gens ne savent pas ce que les managers Agile devraient faire au jour le jour. On en reste tout juste à des conseils bien intentionnés, mais difficilement déclinables en actions, telles que "devenez obsolètes" et "faites confiance à l'équipe".
Mais, comme je le disais, j'ai reçu un certain nombre de bonnes suggestions. Et je vais énumérer mes favorites ici :

  • Utilisez le ROTI (Retour sur le temps investi/Return On Time Invested) à la fin de chaque réunion (Gaetano Mazzanti)
  • Utilisez l'approche A3 de résolution de problèmes (Benjamin Mitchell).
  • Organisez régulièrement des Journées FedEx (Rob van Lanen).
  • Réservez un pourcentage fixe de temps morts pour l'apprentissage et les loisirs (Jorge Diz).
  • Essayez une approche collaborative pour recruter qui implique toute l'équipe (André Faria Gomes).
  • Affichez publiquement la liste des obstacles que vous résoudrez sur votre porte (Rini van Solingen).
  • Maintenez une proximité physique avec vos équipes (Antonio Lucca).


Ce sont les pratiques concrètes pour les managers Agile que j'ai le mieux aimé parmi les commentaires reçus sur mon blog. Avec juste quelques instructions, les gens comprendront comment les exécuter. Tout comme j'ai compris comment écrire un journal !
Je vais envoyer une copie gratuite de mon livre à Benjamin, Jorge et Antonio, parce que j'ai bien sûr ajouté leurs suggestions au backlog de la formation Management 3.0. (Ce qui devient aussi une pratique concrète pour les managers !)
Pouvez-vous nommer d'autres pratiques spécifiques pour les managers Agile ?
Sinon, pourquoi ne pas commencer à écrire un journal ? Cela pourrait vous aider à réfléchir sur ce qui se passe avec vous et autour de vous. :-)
Jurgen Appelo est l'auteur de Management 3.0, un best-seller sur le management pour les développeurs Agiles. Il y a une image d'un monstre à l'intérieur.