Prune the Product Tree (technique externe et qualitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 12/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

Un autre innovation game (NdT : jeu d'innovation) de Luke Hohmann. Prune the Product Tree (NdT : Tailler l'Arbre du Produit) consiste à définir l'orientation du produit par rapport aux besoins du marché, mais aussi à comprendre si certains domaines produits sont laissés de côté.

L'analogie dans le jeu est que le produit est un arbre qui sera taillé à notre convenance. Bien que les jardiniers le fassent en coupant des parties de l’arbre, ici l’objectif est de donner une forme, ce n’est pas la coupe.

Voici comment cela fonctionne :

  • Dessinez un grand arbre sur un tableau blanc ou une feuille de papier ;
  • Les grosses branches épaisses représentent les principaux domaines couverts par le produit et ses branches les plus périphériques représentent les caractéristiques du produit actuellement disponibles ;
  • Rédigez de nouvelles possibles caractéristiques du produit sur des post-its ;
  • Demandez aux clients et aux parties prenantes de placer leurs caractéristiques souhaitées sur l’arbre, définissant ainsi sa prochaine phase de croissance.


A partir de là, vous pouvez extraire des données précieuces. L'arbre pousse-t-il de manière équilibrée ? Les domaines spécifiques au produit sont-ils de plus en plus grands ? Les domaines du produit jusqu'alors sous-développés sont-ils maintenant en croissance ?

Disposer d'une vue partagée de l'ensemble du produit avec les clients peut s'avérer très utile lors de la planification de nouvelles versions. À partir de cet équilibre visuel, vous tirez une valeur relative des caractéristiques du produit, autrement dit les changements stratégiques qui peuvent se révéler nécessaires et les domaines du produit qui sont parmi les meilleurs candidats à être abandonnés par la suite.