Qu'est-ce qu'un Avantage Déloyal ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Ash Maurya
Source : What is an Unfair Advantage?
Date : 11/2017


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 04/11/2017


Traduction :

Un véritable avantage déloyal est quelque chose qui ne peut être facilement copiée ou achetée par vos concurrents.

Une excellente illustration de la différence entre un véritable et faible avantage déloyal est la différence entre un classement naturel dans les résultats de recherches Web non publicitaires et des mots-clés achetés par le marketing pour le référencement. Les mots-clés peuvent être facilement copiés et achetés par vos concurrents, alors que le référencement naturel doit se mériter.

L'avantage déloyal le plus couramment cité et qui échoue au test de l'avantage déloyal est d'arriver le premier sur le marché. Beaucoup trop d'entrepreneurs disent qu'être le premier sur le marché est un avantage compétitif. Considérons cette liste d'entreprises : Microsoft, Apple, Google, Facebook, Ford, Toyota. Aucune d'entre elles n'a été la première dans son domaine respectif, mais plutôt celle qui suivait au plus près son marché.

Etre réellement le premier sur son marché n'est pas un avantage déloyal, mais un désavantage déloyal. Non seulement vous devez créer un super produit, mais vous devez aussi créer le marché qui va avec. Si vous trébuchez, vous créez une ouverture pour celui qui vous suit de près et qui vous vole votre avance.

Que faire si vous n'avez pas un avantage déloyal dès le premier jour ?


La plupart des entrepreneurs n'ont pas d'avantage déloyal au moment où ils ont une idée. Considérons le cas Mark Zuckerberg. Il n'était pas le premier à construire un réseau social et un grand nombre de ses concurrents avaient déjà une grande avance avec des millions d'utilisateurs et des millions de dollars de financement. Cela ne l'a pas empêché de construire le plus grand réseau social de la planète.

Même si Mark n'avait pas d'avantage déloyal dès le début, il avait une histoire d'avantage déloyal. Il savait que son avantage déloyal devait provenir des grands effets de réseau et c'est que Facebook a priorisé dans tout ce qu'il faisait jusqu'à ce qu'il concrétise cet avantage.

La bonne nouvelle avec l'avantage déloyal, c'est que vous n'en avez pas besoin dès le début. Lorsque vous débutez tout juste, embrassez l'obscurité pour construire quelque chose qui a de la valeur sans trop attirer l'attention de la concurrence. Identifiez une histoire d'avantage déloyal, et si vous avez du mal à en faire émerger un, il vaut toujours mieux laisser vide la case de l'avantage déloyal plutôt que de la remplir avec un faible avantage déloyal en guise de bouche-trou.

La mauvaise nouvelle avec l'avantage déloyal, c'est qu'une fois que vous bénéficiez de l'effet de traction, votre avantage déloyal sera testé par vos concurrents et ceux qui vous copient.

Exemples d'avantages déloyaux ?


Voici quelques exemples de véritables avantages déloyaux qui satisfont à la définition :

  • Informations d'initiés.
  • Les bons "experts".
  • Une équipe idéale.
  • Autorité personnelle.
  • Les effets de réseau.
  • La communauté.
  • Les clients existants.
  • Le positionnement du site web.


Certains avantages déloyaux peuvent démarrer avec des valeurs qui deviennent des différentiateurs au fil du temps. Par exemple, Tony Hsieh, le PDG de Zappos, croit fermement au fait de créer du bonheur pour ses clients et ses employés. Cela se manifeste dans beaucoup de politiques d'entreprises qui, en surface, ne donnent pas beaucoup de sens au métier, par exemple permettre aux représentants du service client de consacrer autant de temps que nécessaire pour rendre un client heureux et lui offrir la possibilité de renvoyer le produit jusqu'à 365 jours après achat avec la gratuité de l'envoi et du renvoi. Mais ces politiques contribuent à différencier la marque Zappos et à construire une base de clients qui soit grande, enthousiaste et qui se fait entendre ; elle a d'ailleurs joué un grand rôle lors de l'acquisition de Zappos par Amazon en 2009 pour un montant de 1,2 milliard de dollars.

Souvenez-vous de laisser cette case vide lorsque vous démarrez tout juste, et qu'elle est là pour vraiment vous faire réfléchir sur la façon dont vous pourrez/allez vous différencier et rendre cette différence importante.

Les autres noms couramment utilisés à la place d'avantage déloyal sont avantage compétitif et avantage durable.