Qu'est-ce qu'un Produit Minimum Viable ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Ash Maurya
Source : What is a Minimum Viable Product (MVP)
Date : 12/06/2017

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 07/01/2018


Traduction :

La course à livrer de la valeur au client

Le Produit Minimum Viable signifie différentes choses à différentes personnes, donc commençons par une définition.

Lorsqu'Eric Ries utilisa cette expression pour la première fois, il en donna la description suivante :

Un Produit Minimum Viable est la version d'un nouveau produit qui permet à une équipe de récupérer la quantité maximum d'apprentissages validés sur les clients avec le minimum d'effort.

Au fil du temps, cela s'est simplifié : "la plus petite chose que vous puissiez construire et qui vous permette de faire un tour rapide de la boucle construire / mesurer / apprendre" :

mvp_criteria-1_fr.png
Le problème avec cette définition simplifiée c'est que toutes les choses affichées sur le schéma ci-dessus pourraient être qualifiées de Produit Minimum Viable.

Mais qu'est-ce qu'une page d'accroche ou une démo de produit ?


La plupart des choses qui sont citées ci-dessus sont vraiment de (bonnes) tactiques pour tester l'intérêt porté à un produit à travers l'utilisation d'un intermédiaire plus rapide pour le produit, comme une page d'accroche ou une démo. Mais ces choses ne sont pas le produit lui-même.

Voici ma définition plus stricte d'un Produit Minimum Viable :

Un Produit Minimum Viable est la plus petite chose à construire qui livre de la valeur au client (et la prime "capture" de la valeur en retour, autrement dit vous êtes payé en retour).

Le fil directeur d'un Produit Minimum Viable est, d'abord et avant tout, fondé sur une course à livrer de la valeur au client. De plus, il n'y a pas d'entreprise sans revenus, ce qui tend à être la partie la plus risquée d'un business model. Donc, à chaque fois que vos utilisateurs sont aussi vos clients, je suis un fervent partisan de "capturer" une partie de cette valeur en retour, ce qui est une manière déguisée de dire "facturer dès le premier jour et faites-vous payer".

En utilisant cette définition, pas mal de tactiques d'apprentissage ou d'expérimentations du schéma ci-dessus ne satisfont plus les critères d'un Produit Minimum Viable :

mvp_criteria-2_fr.png
J'ai donné une conférence à SXSW dans laquelle j'ai partagé cette définition en l'illustrant avec un cas d'étude démontrant le processus de définition et de test d'un Produit Minimum Viable.

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :

What is a Minimum Viable Product (MVP)