Qu'est-ce que TOC ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Josh Nankivel
Source : What is TOC?


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 06/05/2010


Traduction :

Je suis un passionné de la Théorie des Contraintes (TOC). En quoi cela consiste-t-il exactement ? Voici une courte présentation.

En résumé, c'est une méthode pour identifier et renforcer le maillon le plus faible (contrainte) dans un processus, en adoptant une approche itérative d'amélioration continue. Elle propose également des outils pour aider à identifier les hypothèses et les contraintes, ... TOC a été développée par Eli Goldratt. L'Institut Avraham Y. Goldratt est l'organisation qui maintient la connaissance autour de la démarche TOC.

TOC met notamment en jeu 5 étapes logiques axées vers l'amélioration continue :

1. Identifiez les contraintes


Trouvez le goulet d'étranglement en considérant l'ensemble du système, pas juste une partie.

2. Exploitez la contrainte


Tirez le maximum possible du goulot d'étranglement, cela augmentera directement le débit de l'ensemble du système.

3. Subordonnez tout à la décision ci-dessus


Changez les habitudes et la politique maison si besoin est pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de la contrainte. Plus de "c'est la manière dont nous avons toujours fait." Par ailleurs, n'ajoutez pas de travail dans le système au-delà de ce que la contrainte est capable de gérer, cela génère simplement du travail en cours (WIP[2]) en entrée de la contrainte. Cela signifie que faire fonctionner une machine dans un processus de fabrication (par exemple), de telle sorte que vous obtenez une utilisation à 100% n'est la bonne chose à faire si ce n'est uniquement générer du WIP en amont de la contrainte. Changez votre façon de penser ... Nous voulons obtenir une optimisation globale, pas une optimisation locale. Rien n'est plus sacré que l'objectif d'amélioration globale.

4. Optimisez la contrainte


Si vous avez besoin d'un encore plus grand débit de la part de la contrainte, envisagez d'augmenter sa capacité en la déchargeant de certains travaux, en ajoutant des ressources supplémentaires, ... Accélérez le goulet d'étranglement !

5. Retournez à l'étape 1 une fois la contrainte supprimée


"Supprimer une contrainte" signifie que vous avez amélioré le goulet d'étranglement si bien que le goulet d'étranglement a été déplacé à un autre endroit du système. Maintenant, ne laissez pas les nouveaux processus et la politique maison devenir des obstacles d'une future amélioration ! Retournez à l'étape 1 et recommencez !

Vous trouverez ici le concept TOC présenté dans une animation de la société TOCCA.