Qu'est-ce que la Traction ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Ash Maurya
Source : What is Traction?
Date : 11/2017


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 04/11/2017


Traduction :

La traction est le taux selon lequel le modèle économique capture la valeur monnayable de la part de ses utilisateurs.

Tout le monde parle de la traction, mais peu de personnes identifient correctement l'indicateur de traction, que l'on appelle parfois l'indicateur de l'Etoile Polaire (NdT : Northstar metric). Comme l'étoile polaire, le bon indicateur de traction doit servir d'un indicateur fiable pour donner la direction et vous guider dans votre voyage de l'idée au passage à l'échelle.

L'objectif d'un entrepreneur est de créer un modèle économique reproductible et durable, de sorte que la bonne mesure de traction corresponde à ce que produit votre modèle économique. D'où la définition ci-dessus. Essayons d'en dire un peu plus.

La traction est un taux


La traction est synonyme de croissance, c'est pourquoi elle doit être communiquée en tant que taux plutôt qu'une donnée ponctuelle. Tout comme une négociation d'actions à 100 $ par action vous en dit très peu sur les performances, de même une seule mesure dans contexte historique ne dit pas grand chose pour communiquer sur un progrès.

La traction mesure une valeur monnayable et non un revenu


Le revenu est un effet secondaire et n'est pas actionnable de lui-même. Ce qui est actionnable c'est d'identifier les activités de l'utilisateur clé qui l'incite à acheter chez vous. C'est le concept de valeur monnayable.

La valeur monnayable sert d'indicateur avancé fiable du futur modèle économique de croissance; qui peut éventuellement être mesurée en tant que valeur capturée, sous forme de chiffre d'affaires, d'évaluation et/ou de bénéfice.

Quelques exemples :

  • Facebook agrège la valeur monnayable de ses utilisateurs qu'il monétise grâce à la publicité des clients.
  • Google fait la même chose avec les résultats des recherches.
  • Les entreprises SaaS utilisent des indicateurs d'engagement pour prédire la conversion et l'annulation d'un client souvent avant que les utilisateurs aient pris la décision de d'acheter ou d'annuler.


Références :