Quatre styles de prise de décision et quand les utiliser
Révision datée du 22 septembre 2020 à 06:09 par Fabrice Aimetti (discussion | contributions)
Auteure : Jesse Lyn Stoner (@JesseLynStoner)
Source : Four Decision-Making Styles and When to Use Them
Date : 16/05/2017
Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 22/09/2020
Traduction :

Comment savoir quand et dans quelle mesure il faut impliquer votre équipe dans les décisions ? Parfois, la réponse est assez évidente.
Vous n'avez pas besoin de faire une réunion d'équipe pour décider de commander des crayons pour votre bureau. En revanche, si l'un de vos subordonnés directs est habilité à prendre des décisions concernant les fournitures de bureau, votre intervention pourrait ne pas être appréciée.
Quatre styles de prise de décision
Vous avez quatre choix pour savoir comment prendre des décisions et quand faire participer les autres.
- Autocratique (indépendant) : Vous prenez la décision seul, sans l'intervention de votre équipe.
- Consultatif : Vous demandez à votre équipe des informations utiles et son avis, soit individuellement, soit en groupe, mais c'est vous qui prenez la décision finale.
- En équipe : Vous réunissez votre équipe pour discuter de la situation et prendre une décision en tant qu'équipe. Vous les aidez à parvenir à un consensus, où chacun s'engage à soutenir la décision. En tant que membre du groupe, vous devez également être prêt à soutenir la décision.
- Déléguer : Vous ne faites pas partie du processus décisionnel. Vous pouvez demander à être informé de la décision (ou non), mais vous ne changerez pas la décision.