Que contient la Définition d'un Projet Agile ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Shane Hastie
Source : What Should an Agile Project Charter Contain?
Date : 30/05/2010


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 14/09/2011


Traduction :

Qu'est-ce qui fait que l'on définit "suffisamment bien" un projet ? Les projets agiles mettent vraiment l'accent sur les personnes plutôt que sur les processus et sur la communication verbale plutôt que sur la documentation. En revanche, de nombreuses méthodes formelles exigent de rédiger de gros documents de définition de projets avant de pouvoir obtenir le financement et l'autorisation de lancer les travaux.
Compte tenu de ce conflit potentiel, que devrait contenir la définition d'un projet agile ? quelle est la documentation "suffisante" pour répondre aux questions clés et sous quel format ces informations devraient-elles être présentées ?
Un certain nombre de blogueurs ont tenté de répondre à ces questions :
Michael Lant, dans un billet intitulé Comment faire pour que votre projet pas parte pas en vrille, observe que de nombreux projets commencent sans un énoncé clair de ce à quoi doit ressembler le succès du projet. Il déclare "Aucune industrie, aucune organisation, grande ou petite, que ce soit le gouvernement, des organisations à but non lucratif, des start-ups ou de grandes multinationales, ne semblent être à l'abri de cette gaffe. Pour être clair, tous les projets ne souffrent pas de ce problème, mais cela reste relativement fréquent".
Il parle ici d'une définition claire et bien conçue du projet :
"Les gros projets semblent mieux traiter ce sujet, peut-être parce qu'ils ont tendance à avoir plus de ressources en termes de gestion de projet. Les petits projets, par contre, ont tendance à négliger les définitions de projet, et s'ils le font, on s'y reporte rarement (voire jamais). En particulier, et pour diverses raisons, les petits projets prennent souvent des raccourcis, et la définiton du projet est souvent l'une des premiers."
Il donne quelques conseils pour préparer la définition d'un projet :
Isolez toutes les informations dénuées de sens ou pas pertinentes que l'on a tendance à fréquemment trouver dans une définition de projet. Ces choses sont certainement importantes pour la réussite du projet, mais généralement pas pour les personnes exécutantes, alors mettez ces choses dans un document séparé. Créez ensuite une définition du projet qui ne fasse pas plus d'une page, et dont le but est uniquement de fournir une définition claire et concise de ce à quoi doit ressembler le succès de ce projet.
La définition du projet est le document le plus important que vous allez créer dans un projet et il est essentiel que toutes les parties prenantes participent à sa création. Il équilibre les objectifs, aligne les parties prenantes, met tout le monde d'accord sur une définition de ce que à quoi devrait ressembler le succès de ce projet. Bien que cette définition tienne en une seule page, il peut se révéler très difficile de produire efficacement ce document. Il devrait prendre au minimum deux heures à créer, et même pour un petit projet, il pourrait prendre une journée entière. Son contenu doit être le résultat d'un consensus entre les parties prenantes. C'est du temps bien dépensé, et cela peut vous sauver des journées ou des semaines sans fin passées à potentiellement réaligner le projet.
Une définition de projet utile contient trois éléments clés :

  1. La Vision : la vision définit le "Pourquoi" du projet. C'est l'objectif suprême, la raison de l'existence du projet.
  2. La Mission : c'est le "Quoi" du projet et elle énonce ce qui sera fait dans le projet pour atteindre l'objectif suprême.
  3. Les Critères de Réussite : les critères de réussite sont des tests formulés par le management et qui décrivent des résultats en dehors de la solution elle-même.


Dans son billet, il continue en fournissant un exemple de définition de projet, et des conseils sur l'utilisation de cette définition pour fixer la direction du projet et le maintenir sur la bonne voie.

Martin Proulx donne un exemple d'une définition de projet Agile sur son blog Analytical Mind.
Un autre outil qui est souvent utilisé dans le cadre de la définition du projet c'est les Curseurs de Succès[1] . Debbie Schatz a écrit un article décrivant cet outil dans le magazine Mortgage Banking, il est disponible sur le site CCPace.
Les curseurs sont positionnés pour indiquer l'importance relative des diverses "dimensions" du projet, et fournir une orientation lorsque des décisions potentiellement contradictoires surviennent. Rob Thomsett décrit l'outil en détail dans son livre Radical Project Management.
Ryan Martens évalue l'utilisation d'un Rapport A3 sur une page. Le A3 (nommé ainsi pour la taille de la feuille de papier, en fait deux pages côte à côte) est une technique utilisée chez Toyota pour distiller l'essence d'un problème jusqu'à ce que cela tienne sur une seule feuille de papier. Il cite l'article de John Shook dans la Revue MIT Sloan Management :

  1. Établir le contexte métier et l'importance du problème ou de la question.
  2. Décrire les conditions actuelles du problème.
  3. Identifier le résultat souhaité.
  4. Analyser la situation pour établir les relations de cause à effet.
  5. Proposer des contre-mesures.
  6. Prescrire un plan d'action pour la mise en oeuvre.
  7. Définir le processus de suivi.


Allan Kelly fournit un modèle de rapport A3.
Bien que le rapport A3 décrit par Shook ne contienne pas tous les éléments d'une définition de projet, la technique offre un outil simple pour concentrer l'attention de toute l'équipe sur un énoncé clair du problème à résoudre et de la solution à fournir.
Et vous ? Qu'est-ce-qui constitue une bonne Définition de Projet Agile dans votre environnement ? Etes-vous en mesure de partager des exemples avec la communauté InfoQ ?