Quelle est la différence entre Scrum et l'Agile ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Révision datée du 30 mars 2020 à 19:09 par Fabrice Aimetti (discussion | contributions) (Page créée avec « Category: Jeff Sutherland Category: Portail Framework Auteurs : Jeff Sutherland<br /> Source : [https://www.quora.com/What-s-the-difference-between-Scrum-and-Agile... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Jeff Sutherland
Source : What’s the difference between Scrum and Agile?
Date : 30/03/20202


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 30/03/2020


Traduction :

Lors de la réunion du Manifeste Agile en 2001, nous avons rédigé un ensemble de 4 valeurs soutenues par une douzaine de principes. C'est cela l'Agile.

Il y avait 3 experts de Scrum présents et 4 fondateurs de l'eXtreme Programming. Ce furent les deux seuls processus largement déployés. Ils sont liés car les fondateurs des deux processus communiquaient dans les groupes de discussion sur Internet au fur et à mesure de leur création et réutilisaient les idées des uns et des autres dès 1994.

Les autres experts présents à la réunion avaient écrit des livres et des articles sur des processus de développement plus adaptatifs et plus souples pour remplacer le Rational Unified Process qui, à l'époque, était dominant dans le domaine des logiciels, mais qui était trop lourd.

Scrum et XP sont donc les parents de l'Agile qui n'est ni un cadre (~ framework) ni une mise en oeuvre opérationnelle. La mise en oeuvre opérationnelle de l'Agile dans plus de 80% des équipes aujourd'hui est une variante de Scrum. Les équipes les plus rapides mettent en oeuvre les pratiques XP au sein de Scrum.

Une pratique XP extrêmement importante mise en oeuvre dans les premières équipes Scrum est l'intégration continue plusieurs fois par jour et le déploiement au moins une fois par sprint, si ce n'est plusieurs fois par jour. Le mouvement DevOps a évolué pour promouvoir cette pratique qui faisait partie des premières équipes Scrum et XP.

Plus de 50% des équipes "Agile" ne peuvent pas livrer à la fin d'un sprint et sont en retard, en dépassement de budget, avec des clients insatisfaits selon les données du Standish Group sur des centaines de milliers de projets. Alors, méfiez-vous du faux Agile.