Quelle relation y a t-il entre Points de Story et Heures ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Mike Cohn
Source : How Do Story Points Relate to Hours?
Date : 07/02/2009


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 30/06/2012


Traduction :

On me demande souvent la relation entre points de story et heures. Les personnes qui me posent la question s'attendent généralement à ce que je réponde quelque chose comme "un point de story = 8,3 heures". Eh bien, ce n'est tout simplement pas le cas. Essayons de voir quelle est la relation réelle entre points de story et heures... Supposons que pour une certaine raison, vous ayez relevé combien de temps prend une story estimée à un point de story pour être développée par une équipe donnée. Si vous mettez en courbe les données relevées, vous obtenez quelque chose qui ressemble à cela :
onepointstories.jpg

Cette courbe montre que certaines stories prennent plus de temps et d'autres moins, mais dans l'ensemble le temps dépensé sur vos stories estimées à un point de story suit la classique loi normale de distribution.
Maintenant, supposons que vous ayez également relevé combien de temps prend une story estimée à deux points de story. Si vous mettez aussi en courbe, vous visualiserez quelque chose comme ça :
oneandtwopointstories.jpg

Si les stories de un point sont centrées autour d'une moyenne de x, les stories de deux points seront idéalement centrées autour d'une moyenne de 2x. Cela ne sera jamais exactement le cas, bien sûr, mais une équipe qui estime bien, planifiera ainsi avec suffisamment de fiabilité. Ce que nous montre ces figures, c'est que la relation entre points et heures est une distribution. Un point équivaut à une distribution de moyenne x plus un écart standard. La même chose est évidemment vraie pour les stories de deux points, et ainsi de suite... Au fait, vous remarquerez que j'ai dessiné les distributions des stories de un et deux points de telle manière qu'elles se chevauchent aux extrémités. Il est tout à fait réaliste que la plus grosse story que l'équipe estime à un point, puisse finalement prendre plus de temps que la plus petite story estimée à deux points. Après tout, aucune équipe ne peut estimer précisément, surtout au niveau du point de story. Donc, même si les extrémités des distributions des stories de un et deux points se chevauchent, il est fortement improbable que les distributions des stories de un et - disons - treize points se chevauchent.