Rôle des Analystes Métiers dans Scrum

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Roman Pichler
Source : Business Analysts in Scrum
Date : 09/03/2010


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/08/2012


Traduction :

Les analystes métiers jouent un rôle important : ils agissent habituellement comme intermédiaire entre le métier et l'IT, en aidant à découvrir les besoins des utilisateurs et les solutions pour y répondre. En Scrum, il n'y a pas de rôle d'analyste métier. Donc que devient l'analyste métier ?


Option 1 : L'Analyste Métier joue le rôle du Product Owner

Une possibilité pour l'analyste métier est de jouer le rôle du product owner, comme l'illustre la page suivante :
BusinessAnalystAsProductOwner.jpg

Je pense que cette option est souvent une extension naturelle du rôle de l'analyste métier. Mais cela implique souvent un changement : un analyste métier qui devient product owner doit désormais posséder le produit au nom de l'entreprise, et être habilité à décider ce à quoi le produit devra ressembler et faire, et quand chaque fonctionnalité doit être livrée. Généralement, l'individu doit aussi apprendre de nouvelles compétences incluant le fait de tirer avantage des incréments produit pour comprendre ce dont les utilisateurs ont besoin et comment leurs besoins peuvent être satisfaits au mieux, la maintenance du backlog produit, et la rédaction des user stories.

Option 2 : L'Analyste Métier agit comme un Membre de l'Equipe

La deuxième possibilité pour l'analyste métier est de travailler en tant que membre de l'équipe. Cette option est illustrée par l'image qui suit :
BusinessAnalystAsTeamMember.jpg

L'Analyste Métier qui travaille en tant que membre de l'équipe aide souvent ses pairs à maintenir le backlog produit. Etant donné que la maintenance du backlog produit est un effort de l'équipe Scrum, les analystes travaillant dans l'équipe, prennent des responsabilités supplémentaires, par exemple, il travaille en étroite collaboration avec les testeurs ou le rédacteur technique. En tant qu'analyste métier dans l'équipe, vous devez donc vous attendre à acquérir de nouvelles compétences, à diffuser votre expertise, et être ouvert à travailler dans de nouveaux domaines.

Évitez le piège du Product Owner Proxy

Une erreur fréquente est d'appréhender trop timidement le rôle de l'analyste métier dans Scrum : les analystes métiers ne jouent ni le rôle de product owner ni le rôle d'un membre de l'équipe. Ils finissent par se retrouver product owner proxy, un intermédiaire entre le vrai décideur et l'équipe de développement :
BusinessAnalystAsProxyProductOwner.jpg

Passer par un product owner proxy n'est pas bien adapté pour fournir de nouvelles fonctionnalités : chez un de mes clients, on a demandé au responsable d'une unité métier de jouer le rôle de product owner pour un nouveau produit. Pendant qu'il se battait pour passer assez de temps avec l'équipe, l'analyste métier tenait le rôle de product owner proxy. Pendant que l'analyste faisait tout le travail de maintenance détaillée du backlog produit, le responsable de l'unité métier prenait des décisions sur les fonctionnalités du produit et quand chacune d'entre elles devait être livrée. Il s'ensuivit une augmentation des problèmes de communication, un ralentissement dans la prise de décision, et une diminution de la productivité et du moral.

Toutefois, si votre objectif est de maintenir un produit existant en livrant de petites versions incrémentales, vous pouvez continuer à travailler avec vos rôles existants et envisager d'employer un processus linéaire basé sur Kanban, comme je l'explique dans mon billet "Choisir les bonnes pratiques d'innovation Agile et Lean".

Résumé

Scrum n'est pas une mauvaise nouvelle pour les analystes métier et ces individus ont encore un rôle à jouer. Mais tout comme les autres rôles spécialisés, le travail d'un analyste métier change avec Scrum. Les analystes jouent soit le rôle du product owner ou travaille dans l'équipe en s'engageant dans un large éventail d'activités.

Vous pouvez en savoir plus sur le rôle de l'Analyste Métier dans Scrum en participant à mes formations Scrum Product Owner certifié ou Maîtriser le Backlog Produit.