ROI

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Jim Coplien
Source : ROI (Published Patterns)


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 12/08/2011


Traduction :

... vous avez un backlog de PBI et vous avez besoin d'un critère pour les ordonner.

Scrum dit de prioriser les éléments dans le backlog produit. Le backlog doit être une liste unique ordonnée de PBI (ÉLÉMENTS DU BACKLOG PRODUIT) pour sensibiliser l'équipe de développement et toute l'entreprise sur l'importance des livrables. L'objectif du BACKLOG PRODUIT est d'optimiser le ROI (retour sur investissement) sur le long terme.

Vous pouvez les ordonner grâce aux priorités données par votre client principal. Cependant, cela pourrait isoler les autres clients, et en tout cas se focaliser sur les revenus plutôt que sur les coûts. Puisque le coût est aussi un facteur clé du ROI, se concentrer sur les clients n'est pas suffisant.

Vous pouvez les ordonner grâce aux priorités données par le Product Owner. Mais une question se pose : Quels sont les critères que le Product Owner utilise pour définir les priorités des ÉLÉMENTS DU BACKLOG PRODUIT ?

Vous pouvez les ordonner selon la visibilité de l'équipe sur les dépendances entre les éléments à développer, mais vous passez à côté des grandes opportunités génératrices de revenus qui pourraient survenir pour les PBI qui ne sont pas soumis à de fortes contraintes.

Par conséquent : le Product Owner ordonne les PBI d'une façon qui génère le plus grand ROI sur le long terme. Le Product Owner est autorisé à prendre des décisions au nom de toutes les parties prenantes, mais il serait sage de tenir compte des prières et des idées de toutes les parties prenantes pour mettre en balance le ROI attendu.

Cette évaluation peut rarement se réduire à une formule. L'ordre obtenu sera toujours imparfait et bénéficiera du bon sens, de la perspicacité et de l'expérience de tout le monde.

La notion de priorité pour les PBI est imparfaite. Le terme priorité est l'attribut d'un élément appartenant à une collection d'éléments à ordonner. Cependant, nous nous concentrons sur le ROI plutôt que sur une quantité symbolique, telle que la priorité, pour ordonner le backlog produit. Souvent, il n'y aura pas de relation linéaire entre la priorité et le ROI. Vous ne pouvez pas vous asseoir dans un coin et assigner des priorités aux PBI en restant hors du contexte puis trier le Backlog Produit, car le ROI d'un PBI est souvent fonction de sa position dans le backlog produit. Certaines offres de marché n'ont de sens que si elles s'appuient sur les précédentes, certaines offres du marché sont sensibles au rythme du marché. ordonner les éléments peut changer la contribution de chacun au ROI ; en fait, Jeff Sutherland a remarqué que vous pouvez atteindre le double de votre ROI sur le long terme juste en réordonnant les PBI.

Le ROI ne doit pas simplement reposer sur une question d'argent. En général, il s'agit de la valeur. La plupart des systèmes de valeur sont fortement liés à la théorie économique de la valeur : la capacité de pouvoir échanger un artefact avec un autre de valeur égale. Toutefois, une entreprise pourrait valoriser la préservation de la valeur par ses employés, les bonnes relations avec ses clients, sa bonne image publique, ou autre chose. Tout élément de valeur peut être considéré comme un retour sur une certaine forme d'investissement. Voir SPRINT DE L'EQUIPE.

Pour servir l'amélioration des processus, il est préférable que le ROI soit mesurable.

Pour une autre alternative, voir LA VALEUR MÉTIER LA PLUS GRANDE D'ABORD, qui peut favoriser les patterns bien connus LE CHANGEMENT EST GRATUIT et DE L'ARGENT POUR RIEN. Si vous ordonnez le BACKLOG PRODUIT selon le ROI sur le long terme, vous ne pourrez pas facilement utiliser les patterns LE CHANGEMENT EST GRATUIT et L'ARGENT POUR RIEN.