Redécouvrez le 12ème Principe

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : William E. Caputo (@logosity)
Source : 12th Principle
Date : 11/12/2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 12/12/2015


Traduction :

Redécouvrez le 12ème Principe
Parmi les partisans et les détracteurs, le Développement Logiciel Agile a la réputation d'être anti contrôle-commande ; Le Manifeste Agile encourage (exige même) des organisations moins pyramidales qui décentralisent la prise de décision au profit de l'autonomisation des individus. Cependant, les quatre valeurs et onze des douze principes Agile ne s'adressent pas du tout à la globalité de l'organisation. Cette réputation est probablement davantage liée aux préférences des fondateurs de l'Agilité et aux adopteurs précoces qu'à quelque chose qui serait dans le texte. Le seul conseil donné à la globalité de l'organisation se trouve dans le principe restant. Le 12ème principe :
Réalisez les projets avec des personnes motivées.
Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin
et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.

Le 12ème principe est unique dans le manifeste car son sujet porte sur l'organisation, et non sur l'effort de production en tant que tel. Cependant, il ne prescrit ni n'encourage une structure organisationnelle plus large. Au lieu de cela, il suggère aux membres de l'organisation globale ce qui est nécessaire dans les environnements de production efficaces. La croyance erronée que ces environnements émergeraient naturellement en déployant l'Agilité a entraîné la dégradation du 12ème principe alors que l'Agilité s'étendaient bien au-delà des idéaux de ses fondateurs ; sa rareté est un élément clé dans les revendications croissantes sur le fait que l'Agilité a perdu de son utilité. Nous souhaiterions changer cela.
Indépendamment de la méthodologie ou de la structure organisationnelle environnante, un contexte de production basé sur la motivation, la confiance et l'autonomisation est vital pour le succès. Cependant, un tel contexte n'est pas un effet lié à l'adoption de l'Agilité mais au contraire une condition préalable. Il n'est ni nécessaire ni suffisant que l'organisation globale possède une structure ou une méthodologie particulière. Ce qui est essentiel est qu'elle ne soit pas toxique à la formation d'environnements où la confiance et l'autonomisation des personnes qui sont déjà motivées à produire puissent prospérer.
Ce site est dédié à la redécouverte de ce principe et à favoriser sa poursuite eudémonique du succès, quel que soit le contexte.
Nous sommes les partisans du 12ème principe.

Devenez signataire