Rendre l'entreprise Agile n'est pas le but

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Tobias Mayer (@tobiasmayer)
Source : Comment on "Agile Adoption Across the Enterprise - Still in the Chasm" article
Date : 05/09/2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 05/09/2015


Traduction :

Lorsque vous dites que "... l'agile doit également être embrassé par toute la chaîne de valeur qui traverse l'entreprise, y compris par des fonctions telles que les Ventes, le Juridique, les RH, les Finances, et plus encore..." qu'entendez-vous par "agile" ? Si c'est bien le nom (approprié), il nécessite un A majuscule, et si c'est l'adjectif, alors la phrase n'a aucun sens.
Ce que je veux dire c'est que l'Agile, tel que décrit dans agilemanifesto.org, est spécifiquement un ensemble d'idées, peut-être une méthode, pour fabriquer des logiciels. Ca ne dit rien à propos des Ventes, du Marketing, des Ressources Humaines ou de toute autre fonction de l'organisation. Alors, pourquoi ces fonctions devraient-elles embrasser l'Agile ? Cela ne leur parle pas, et ne leur offre aucune valeur particulière.
Essayer de forcer/adapter une méthode de développement de logiciel sur tout le reste de l'entreprise semble plutôt être une tentative infructueuse, voire quelque peu violente. Peut-être que le mot Agile est inapproprié dans ces contextes. Il est certain que quelques-unes _QUELQUES-UNES_ des idées du manifeste soient utiles dans d'autres contextes, mais il y a tellement à apprendre et à mettre en oeuvre pour aider les organisations à améliorer la façon dont elles fonctionnent.
Nous devons regarder bien au-delà de cette petite chose appelée Agile pour aider les organisations à s'améliorer. Penser que l'ensemble du monde de l'entreprise doive se conformer à l'Agile est un objectif médiocre. Quel serait un meilleur objectif ?