Repenser la manière de penser en utilisant l'échelle d'inférence : Différence entre versions

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
<br/>
 
<br/>
 
==L'Échelle d'Inférence==
 
==L'Échelle d'Inférence==
[[Fichier:Ladder-of-inference example fr.png|border|800px]]
+
Les actions et les décisions doivent être fondées sur la réalité. Ainsi, lorsque vous acceptez ou contestez les conclusions d'autres personnes, vous devez être certain que leur raisonnement (et le vôtre) repose sur des faits précis. Ce qui est bien, c'est qu'il existe des outils pour vous aider à comprendre cela, dont l'un est "l'Échelle d'Inférence".<br/>
 +
<br/>
 +
L'échelle d'inférence décrit le processus de pensée automatique par lequel nous passons tous, généralement sans même nous en rendre compte, pour passer d'un fait à une décision ou à une action. Les étapes de la pensée peuvent être considérées comme des barreaux d'une échelle et sont illustrées ci-dessous :<br/>
 +
<br/>
 +
[[Fichier:Ladder-of-inference example fr.png|border|800px]]<br/>
 +
<br/>

Version du 23 juillet 2020 à 09:30

Auteur : Christine Noffz
Source : Rethinking Thinking Using the Ladder of Inference
Date : 18/01/2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 23/07/2020


Traduction :

Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, vous êtes contraint d'agir rapidement, plutôt que de passer du temps à comprendre les faits et à raisonner en se basant dessus. Non seulement cela peut conduire à des conclusions erronées, mais cela peut aussi provoquer des conflits avec d'autres personnes qui auraient pu tirer des conclusions différentes.

Vous ne pouvez pas vivre votre vie sans y ajouter vos propres significations ou tirer des conclusions, mais vous pouvez améliorer votre communication par la réflexion et en utilisant l'Échelle d'Inférence de trois façons :

  1. En devenant davantage conscient de vos propres pensées et raisonnements : ce qu'on peut appeler la réflexion.
  2. Rendre votre pensée et votre raisonnement davantage transparents pour les autres : ce qu'on peut appeler sensibilisation.
  3. Explorer la pensée et le raisonnement des autres : ce qu'on peut appeler l'exploration.


L'Échelle d'Inférence

Les actions et les décisions doivent être fondées sur la réalité. Ainsi, lorsque vous acceptez ou contestez les conclusions d'autres personnes, vous devez être certain que leur raisonnement (et le vôtre) repose sur des faits précis. Ce qui est bien, c'est qu'il existe des outils pour vous aider à comprendre cela, dont l'un est "l'Échelle d'Inférence".

L'échelle d'inférence décrit le processus de pensée automatique par lequel nous passons tous, généralement sans même nous en rendre compte, pour passer d'un fait à une décision ou à une action. Les étapes de la pensée peuvent être considérées comme des barreaux d'une échelle et sont illustrées ci-dessous :

Ladder-of-inference example fr.png