Représentant du Product Owner

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Jens Østergaard, James O Coplien, Jeff Sutherland
Source : Surrogate Product Owner (Published Patterns)


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 20/08/2011


Traduction :

Contexte : l'équipe a besoin qu'on lui donne une direction pour pouvoir construire la bonne chose.

Problème : l'équipe Scrum n'est pas organisée avec un Product Owner.

Pendant que l'équipe de développement va de l'avant et se prépare pour le premier sprint, le Scrum Master n'a pas réussi à obtenir un Product Owner.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la partie métier d'une organisation ne peut pas fournir un Product Owner. Un manque de compréhension de ce qu'est Scrum et du travail que cela implique pour un Product Owner remet en question l'organisation, il est par conséquent difficile d'avoir un bon Product Owner.

Le Développement d'un Produit est la coopération entre le métier qui prend toutes les décisions sur le quoi et le développement qui estime et mène la construction du projet.

Cela crée un problème puisque le Product Owner a la responsabilité de la plupart des décisions métiers qui doivent être faites, au début, ainsi que pendant le développement du produit. Parmi les devoirs du Product Owner, il y a le fait d'ordonner le Backlog Produit de sorte que le bon ensemble de fonctionnalités puisse être livré au bon moment.

Il est important que quelqu'un ait la responsabilité finale des décisions concernant le métier.

Par conséquent :

Si une personne du métier n'est pas disponible, on peut passer par un ancien chef de projet pour jouer le rôle du Product Owner. Si ce n'est pas non plus une option, il faut revenir vers l'équipe qui doit décider qui de l'équipe sera le Product Owner, la seule personne qui puisse être pendue.

La manière dont ça se passe, c'est que la personne responsable du processus, le ScrumMaster, est responsable de la description du poste à créer. Le ScrumMaster fournit la description du poste à l'équipe.

Parce que ce membre de l'équipe peut perdre de vue la perspective métier, cela doit rester une situation temporaire qui ne devrait pas durer plus de trois mois. Il y a cependant des cas où le Représentant du Product Owner est devenu, avec succès, un Product Owner de façon permanente.