Roadmap Produit avec Prune the Product Tree

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Sameh Zeid
Source : Product Roadmapping with Prune the Product Tree
Date : 20/04/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 16/09/2012


Traduction :

prune-prod-tree.jpg
Ce billet est issu de ma réflexion sur le processus d'élaboration des exigences en utilisant les Innovation Games® créé par l'entreprise Innovation Games.

Lorsque nous utilisons un tableau visuel, nous - en tant que membres de l'équipe - supposons que le post-it représente la bonne fonctionnalité à développer. Je vais parler ici de la création du post-it fonctionnalité.
Nous commençons par un arbre vide qui représente le produit de base, s'il existe. Les fruits, les feuilles, ... peuvent représenter le portefeuille des fonctionnalités du produit. Que nous pratiquions Agile, Lean ou pas, nous avons toujours besoin de créer des roadmaps produits.

tree-sections.jpg
Un arbre est organisé d'une manière esthétique, et a des fruits précieux pour ses clients. La dimension esthétique est selon moi à la fois prédéterminée et en constante évolution. L'aspect prédéterminé vient du fait que le groupe se met d'accord sur la topologie de l'arbre, par exemple l'arbre qui est à droite prédétermine les catégories de fonctionnalités selon qu'elles sont orientées utilisateur ou concepteur et selon qu'elles sont nécessaires immédiatement ou non.

Un autre aspect est de créer plusieurs arbres, chacun représentant la collaboration au sein d'une certaine communauté. Par exemple, nous pouvons avoir un arbre distinct pour les clients, le marketing, l'ingénierie et les cadres. Par exemple, le groupe d'ingénierie aurait intérêt à ajouter des fruits de type architecture technique du produit. Une autre façon de le voir, c'est d'avoir un arbre pour chaque persona.

L'arbre peut être taillé grâce à la collaboration d'environ 8 membres de l'équipe. Disposer d'une vision du produit peut être un bon point de départ pour améliorer la collaboration, même si cette vision devrait évoluer au cours du processus de taille de l'arbre.

L'étape suivante consiste à remplir une feuille Excel avec les différents fruits de l'arbre. Puis utilisez les tailles de T-shirt pour dimensionner chaque fonction et estimer le budget nécessaire à son développement. Les équipes jouent ensuite à Buy-a-Feature pour sélectionner les fonctionnalités à développer. La sélection est basée sur le budget disponible et le prix par fonctionnalité. Le processus d'élaboration des exigences, qu'on soit en mode agile ou traditionnel, a toujours été itératif avec des boucles de feedback. Traiter ce processus comme un jeu permet d'améliorer notre capacité à faire face à l'incertitude et au changement continu.

pruneproducttree-1.jpg

Cycle d'élaboration des exigences















Je pense qu'il est maintenant temps pour le post-it (fruit ou fonctionnalité) d'atterrir sur le tableau visuel avec un signal visuel sur le portefeuille et une échéance.