Sélection de Thèmes (technique interne et quantitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 23/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

La Sélection de Thèmes est liée aux Feuilles de scores, mais elle met l'accent sur l'évaluation des thèmes et des caractéristiques du produit en termes relatifs. Le processus est similaire :

  1. Définir les critères d'évaluation des caractéristiques et des thèmes ;
  2. Pour chaque critère, choisissez une fonctionnalité / un thème "de référence". Un bon thème de référence est celui qui sera probablement (mais sans garantie) choisi pour la prochaine version ;
  3. Pour chaque caractéristique / thème, notez-le en la/le comparant à la référence : un "+" s'il a un impact plus important que la référence, un "0" s'il est neutre et un "-" s'il a un impact inférieur ;
  4. Pour chaque caractéritique / thème et critère de notation, calculez son Score Net et classer les caractéristiques produit en fonction de cette valeur.


Screening-table-daniel-zacarias.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos

Peut-être qu'en ayant un peu moins de biais de confirmation (sous la forme de critères de pondération et d'échelles de notation), cette méthode peut éviter certains des inconvénients des feuilles de score. En outre, si l'on considère une seule catégorie pour le classement, cela peut être l'outil d'évaluation des autres méthodes de priorisation axées sur l'impact des caractéristiques sur une métrique métier donnée ou sur la Proposition de Valeur Unique du produit.