SAFe est le Cheval de Troie

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Chris Matts (@PapaChrisMatts)
Source : SAFe is the Trojan Horse.
Date : 03/02/2019


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 03/02/2019


Traduction :

À plusieurs reprises, j'ai entendu des Coachs Agile parler de SAFe comme d'un Cheval de Troie. Oui, mais pas comme ils le pensent.

Wolf-in-sheeps-clothing-2577813 1920.jpg

Ils pensent à tort que SAFe est un moyen légitime d'introduire les pratiques Agile dans une organisation. Ils pensent qu'une fois les pratiques Agile établies, l'organisation réalisera les limites de SAFe et s'en débarrassera.

Cependant, les organisations adoptent SAFe parce qu'elles veulent des pratiques Agile. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un Cheval de Troie parce que les organisations veulent des pratiques Agile. En fait, la présence de SAFe risque précisément de décourager les praticiens Agile expérimentés que l'organisation espère attirer. Par conséquent, ils devront faire appel à leurs consultants et intégrateurs de systèmes habituels qui leur fourniront des unités de programmation compatibles avec les connecteurs.

SAFe est donc un Cheval de Troie. C'est une façon pour les cabinets de conseil traditionnels de se faire passer pour Agile sans en avoir l'expérience. Une courte formation SAFe initie les consultants existants à un nouveau mécanisme de commandement et de contrôle surchargé de contraintes.

SAFe est donc un Cheval de Troie, mais dans ce cas Troie ne concerne pas les organisations qui veulent adopter l'Agilité. Troie est la Communauté des praticiens Agile expérimentés. Et comme David Snowden l'a dit à plusieurs reprises, le Cheval de Troie n'a pas trop bien fonctionné pour les Troyens.