Scrum Penny Game

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Tommy Norman (@tommynorman)
Source : Scrum Penny Game
Date : 11/2008


Traducteur : Fabrice Aimetti
Relecteur : Bruno Sbille (@BrunoSbille)
Date : 19/12/2012


Traduction :

Lors de ma formation Certified Scrum Master à Atlanta avec Jeff Sutherland la semaine dernière, nous avons fait quelques exercices excellents. Celui qui a le mieux atteint ses objectifs d'apprentissage est le Scrum Penny Game. Ce jeu est en fait un exercice créé en partie par Joe Little. Il illustre bien les bénéfices apportés en développant de petites itérations.
Installation
Pour réaliser cet exercice, vous avez besoin de 20 pièces de monnaie, 6 chronomètres et 10 personnes. 5 personnes sont assises autour de la table. 4 d'entre elles sont des ouvriers affectés respectivement aux départements 1 à 4. La dernière personne assise à la table est le client. Chacune des cinq autres personnes est située derrière chacune des personnes assises. Les personnes se tenant derrière les ouvriers sont les managers de département. La personne debout derrière le client est le PDG de l'entreprise. Toutes les personnes qui sont debout disposent d'un chronomètre, ainsi que le client. Placez les 20 pièces de monnaie devant le département 1.
ScrumPennyBatchGame.png

Exécution de l'exercice (premier et deuxième tour)
Vous exécuterez l'exercice 6 fois. Le 1er tour démarre avec l'ouvrier du département 1 qui tourne chaque pièce de monnaie devant lui avec une seule main. Dès que l'ouvrier démarre, le manager du département 1 démarre son chronomètre, en même temps que le client et le PDG.
Une fois que les pièces de monnaie auront été retournées, l'ouvrier 1 glissera les 20 pièces à l'ouvrier du département 2 à côté de lui. Lorsque la première pièce est déplacée vers l'ouvrier 2, le manager 2 démarre son chronomètre. Lorsque la dernière pièce de monnaie est déplacée de l'ouvrier 1 vers l'ouvrier 2, le manager 1 arrête son chronomètre. Ce processus sera répété avec l'ouvrier 2, l'ouvrier 3 et l'ouvrier 4.
Lorsque la première pièce est déplacée vers le client par l'ouvrier 4, le client arrête son chronomètre. Lorsque la dernière pièce est déplacée vers le client par l'ouvrier 4, le PDG arrête son chronomètre.
Enregistrer les résultats du premier tour dans un tableau qui ressemble à celui-ci :
ChartScrumPennyGame.jpg

Ce tableau montre la productivité de chaque département, le time to market (délai de mise à disposition) pour le client (la première pièce de monnaie pour le client), et la fin du projet (la dernière pièce de monnaie au client).
Exécutez un second tour, exactement comme le premier tour. Assurez-vous préalablement que tous les participants ont réinitialisé leurs chronomètres. Enregistrez les résultats du second tour dans votre tableau.
Exécution de l'exercice (du 3ème jusqu'au 6ème tour)
Au troisième tour, chaque ouvrier passe 10 pièces de monnaie à la fois au poste de travail suivant. Donc une fois que l'ouvrier 1 a retourné les 10 pièces, il les passe à l'ouvrier 2 qui peut donc commencer à retourner les pièces de monnaie pendant que l'ouvrier 1 continue à retourner les 10 autres pièces restantes. Ce n'est pas très important si le client arrête son chronomètre lorsque le premier lot de 10 pièces arrive et que le PDG arrête son chronomètre lorsque le dernier lot arrive. Enregistrez vos résultats dans le tableau.
Au quatrième tour, la taille du lot est diminuée à 5 et au cinquième et sixième tour, la taille du lot passe à 1 pièce de monnaie. Enregistrez tous les résultats.
Les résultats

A la fin de l'exercice, passez en revue les résultats avec l'équipe et vous entendrez quelques pistes intéressantes. Le tableau ci-dessus donne les résultats de notre exercice de la formation Scrum.

  • Lorsque l'équipe répète le processus avec la même taille de lot, elle augmente généralement sa productivité individuelle et globale.
  • Lorsque la taille du lot diminue, la productivité individuelle de chaque département diminue.
  • Lorsque la taille du lot diminue, le time to market est plus rapide.
  • Lorsque la taille du lot diminue, la durée du projet diminue.


Je trouve paradoxal que plus la taille du lot diminue (ou itération), plus la productivité individuelle de chaque département diminue. Lorsque nous avons discuté de ce point, nous avons évoqué la façon dont chaque itération Scrum englobait toutes les activités du cycle en V, rendant chaque effort individuel un peu moins productif. L'autre point intéressant était la façon dont la productivité globale de l'entreprise a été augmentée. Nous, en tant qu'entreprise, étions beaucoup plus réactifs pour le marché, et nous terminions le projet plus rapidement. Cela a vraiment fait prendre conscience à l'ensemble des participants ce que des petites itérations pouvaient apporter.
J'ai décrit l'exercice à plusieurs clients que j'ai aidé à adopter Scrum et Team Foundation Server, et ils m'ont tous suggéré de le réaliser avec chaque membre de leur équipe pour les aider à comprendre les bénéfices du style itératif de développement en Scrum.