Seaux à Fonctionnalités (technique interne et qualitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 24/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

La technique des Seaux à Fonctionnalités[12] de Adam Nash est également très populaire sur Quora.

Adam estime que la priorisation des fonctionnalités varie beaucoup selon les types de produits et les secteurs d'activité, raison pour laquelle il souligne que cette technique a été conçue spécifiquement pour les produits Internet grand public.

Les concepts de fonctionnalités / caractéristiques produit doivent être placées dans l'un des quatre seaux / compartiments suivants :

  • Secoue les indicateurs - Fonctionnalités qui font bouger de manière significative les indicateurs produit et métiers cibles. La décision d'investir dans un produit ou une fonctionnalité doit être assortie d'objectifs et de stratégies spécifiques (des éléments tels que les indicateurs AARRR sont utiles ici) ;
  • Demandes clients - Ce sont des fonctionnalités qui ont été directement demandées par les clients. Il s’agit généralement d’améliorations incrémentales, mais il est important de les prendre en compte ou vous prenez sinon le risque de perdre certains utilisateurs ou de rater des commentaires importants provenant de leur utilisation du produit ;
  • Excitant - Des fonctionnalités innovantes générées en interne sur la base de vos connaissances en matière de conception ou de technologie. Travailler sur des fonctionnalités surprenantes et excitantes est important pour enchanter les clients et se différencier sur le marché (cf. Modèle de Kano pour plus d'informations) ;
  • Stratégique - Fonctionnalités incluses pour des raisons stratégiques liées à l'apprentissage ou à des objectifs futurs (par exemple, expérimentation et collecte de données).


Une version produit bien équilibrée devrait généralement inclure des fonctionnalités de tous ces seaux / compartiments. Le cadre n’est pas explicite quant à la répartition appropriée parmi ces compartiments et à la façon de prioriser cela en interne. La définition de ces détails d'implémentation est laissée au Product Manager.

Références

[12] Depuis sa publication initiale, Adam a mis à jour la technique pour inclure un quatrième seau pour les fonctionnalités Stratégiques.