Semer des mèmes

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Marc Winn
Source : Meme Seeding
Date : 25/10/2017


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 01/01/2021


Traduction :

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Moins d'une heure de mon temps a fait plus de différence dans le monde que tout mon temps réuni.

En 2014, j'ai écrit un billet de blog sur le sujet de l'Ikigai. Dans cet article, j'ai fusionné deux concepts pour créer quelque chose de nouveau. J'ai en gros fusionné un diagramme de Venn sur le "but" avec le concept Ikigai de Dan Buettner, en relation avec le fait de vivre plus de 100 ans. La totalité de mes efforts a consisté à changer un mot sur un diagramme et à partager un "nouveau" mème avec le monde.

Depuis lors, la réaction du public à ce mème est devenue incontrôlable. Plusieurs livres ont été écrits sur ce mème, des documentaires ont été réalisés, des cours en ligne ont été créés, et il a fait l'objet de discussions dans des publications du monde entier. Le Forum économique mondial en a même parlé. Il ne se passe pas une semaine sans que le diagramme ne soit partagé par une personne de grande renommée.

Le volume de travail autour de ce diagramme a augmenté de manière exponentielle depuis 2014. Il ne cesse de croître, sans que je n'y consacre d'effort ou d'énergie supplémentaire. Je n'ai aucun contrôle là-dessus. Les gens continuent d'adapter et de modifier l'idée dans de nouvelles directions, il y a donc différentes variantes, qui sont également partagées. En fait, des dizaines (peut-être des centaines) de millions de personnes l'ont vue, et des milliers et des milliers de personnes l'ont laissée influencer leur vie d'une manière ou d'une autre.

Puisque j'ai été le premier à "semer" le mème, les gens me contactent tout le temps pour obtenir la permission de l'utiliser dans tout ce qu'ils font. Je n'ai pas vraiment l'impression que c'est à moi de donner la permission, mais il est vraiment intéressant de recevoir les informations qui se cachent derrière les demandes. Les histoires inspirées par ce mème sont incroyables, car la simple vue du diagramme a transformé la trajectoire de la vie de nombreuses personnes.

Alors que je suis assis ici avec une feuille blanche, en train de planifier mon travail pour 2018, je me sens amusé d'être confronté à cette réalité. Une heure sur deux du reste de ma vie a eu un impact minime, en comparaison. À un certain niveau, c'est assez libérateur pour moi. Je pourrais mourir heureux ou prendre ma retraite demain, en reconnaissance du fait que cette seule heure signifie que j'ai donné plus de vie que j'en ai pris. Je pourrais arrêter tout ce que je fais actuellement, en réalisant que de simples changements dans le discours comme celui-ci sont tout ce dont j'ai besoin pour occuper mon temps. Je pourrais également l'utiliser pour mettre la barre plus haut pendant le reste de mon temps. En fin de compte, c'est un défi pour moi, et cela ne peut être qu'une bonne chose.

Avec cette perpétuelle étoile du nord dans ma vie, j'en conclus qu'il y a toujours un moyen plus facile de résoudre un problème ou de relever un défi. Pourquoi dois-je travailler dur ou lutter pour faire la différence, alors qu'un moment d'inspiration, ou un simple mème, peut vraiment changer le monde - facilement ?

Comment puis-je faire plus de choses et moins de choses difficiles ? Comment puis-je inciter plus de gens à penser de cette façon ? Une grande partie des changements nécessaires dans le monde consiste-t-elle simplement à diffuser les bonnes idées et les bons concepts, afin d'inspirer les gens ? Qui sait ? Ce que je sais, c'est que je ferai beaucoup moins pour faire une plus grande différence à l'avenir.

Et si c'était facile ?