Shu-Ha-Ri : le cycle d'apprentissage

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Håkan Forss
Source : Shu-Ha-Ri – the learning cycle
Date : 23/12/2014


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 29/10/2019


Traduction :

Shuhari-the-learning-cycle.png

Shu-Ha-Ri est une façon de réfléchir à la façon dont vous apprenez et enseignez une nouvelle pratique, une nouvelle technique ou une nouvelle façon de réfléchir. Le nom vient des arts martiaux japonais. Le cercle d'apprentissage comporte trois étapes : Shu (apprendre), Ha (rompre) et Ri (créer).

Dans la première étape Shu, vous apprenez en suivant l'enseignant. Vous imitez les pratiques, les valeurs et la pensée du professeur. Vous vous concentrez sur le comment, sans trop vous soucier de la théorie sous-jacente. Vous ne passerez à l'étape suivante que lorsque vous vous serez approprié les pratiques de l'enseignant.

Au stade Ha, on rompt avec les pratiques de l'enseignant. Lorsque les pratiques de base fonctionnent, vous commencez à apprendre les principes et la théorie sous-jacents et comment ils se rattachent à la pratique. Vous commencez à apprendre des autres enseignants et faites des modifications en fonction de votre propre créativité.

Dans l'étape Ri, vous quittez l'enseignant et vous commencez à créer votre propre pratique et théorie. Vous créez et adaptez ce que vous avez appris en fonction de votre situation particulière.

L'idée ici est que lorsqu'il enseigne un concept, l'enseignant doit adapter le style d'enseignement à l'endroit où l'apprenant se trouve dans sa compréhension. Au début, l'accent est mis sur les étapes et les concepts concrets, puis, avec le temps, sur la compréhension des principes et des valeurs et enfin sur l'innovation autonome.

Au fur et à mesure que vous développez vos connaissances dans de nouveaux domaines, vous reviendrez à l'étape Shu pour ces domaines dans une spirale toujours croissante de connaissances.