Signalez que vous n'avez aucune autorité

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Mezick (@DanielMezick)
Source : Signal That You Have No Authority
Date : 12/02/2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 17/02/2015


Traduction :

daniel-mezick-001.pngLEÇONS DE COACHING AGILE

Si vous êtes un Coach Agile, il est essentiel que vous signaliez à toute personne (au sein de l'organisation du client) que vous n'avez aucune autorité. Point à la ligne. Les équipes projettent automatiquement une autorité sur vous, et il est essentiel que non seulement vous refusiez de l'accepter, mais aussi que vous reflétiez immédiatement à l'équipe qu'on vous offre cette autorité.
Pour que cela fonctionne, deux choses doivent se passer :

  • Les personnes officiellement habilitées à exercer cette autorité dans l'organisation doivent être prêtes à accorder le pouvoir aux équipes de prendre des décisions au sein de lignes directrices clairement définies. Ces personnes doivent en permanence le souligner. Et le vouloir.
  • Vous devez vous-même être capable de résister à toute tentative de l'équipe de vous ériger dans le rôle d'une personne ayant autorité. Sinon, vous n'avez "aucune chance" de les encourager à s'auto-organiser, ce qui est l'essence même de l'autogestion.


Donc :

  • Les managers officiellement habilités doivent préciser que les équipes sont libres de prendre des décisions réelles au sein de lignes directrices bien définies.
  • Vous vous devez de résister à être attiré par toute forme de projection de l'autorité par l'équipe.


Vous comprenez pourquoi ?