Sortez de l'ombre

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Gertrud & Dina
Source : Remove the Shade (Published Patterns)


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 24/08/2011


Traduction :

... Vous avez des Equipes Stables et vous avez essayé de Distribuer le Travail de Manière Homogène.

Nous apprécions les membres de l'équipe, ils sont expérimentés et productifs. Mais parfois, l'un d'entre eux se transforme en une personne indispensable, dont les membres de l'équipe dépendent tellement que cela nuit à leur motivation et à leur apprentissage.

Votre équipe s'appuie sur un héros qui ne le veut pas, ou qui n'a pas le temps de Développer en Binôme ou de Former par l'Apprentissage. (réf. org. patterns, Jim/Neil)

Un héros dans l'équipe peut agir comme un parent occupé qui trouve plus facile de faire les choses seul au lieu d'aider les autres à apprendre. L'organisation sait qu'elle peut compter sur l'expérience de ce héros et s'en remettra à lui pour faire avancer les choses. Le héros s'habitue à être indispensable, et peut-être même qu'il aime le respect et le statut que cela lui octroie. Ainsi, le héros sera très productif alors que les autres membres de l'équipe travailleront dans l'ombre, "sans la lumière nécessaire pour grandir". Dans le même temps, le héros risque de griller (par épuisement).

Par conséquent :

Sortez le héros de l'équipe afin que le reste des membres de l'équipe puissent pousser "comme des fleurs à la lumière après qu'un gros arbre soit tombé pendant la tempête".

[insérer des exemples de stories sur des équipes qui ont été plus productives après que le héros en soit sorti]

Peut-être, y a-t-il une place pour le héros... comme un Soliste Virtuose.