Speed Boat (technique externe et qualitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 12/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

Un dernier innovation game (NdT : jeu d'innovation) dans ce panorama des techniques de priorisation. Je trouve celle-ci particulièrement intéressante car elle se concentre sur un autre type de priorisation : identifier les caractéristiques les moins appréciées dans le produit.

Si vous demandez aux gens de vous parler de leurs griefs sur le produit, vous risquez de ressentir une certaine frustration. Créer une session "lâcher tout" avec les clients peut générer une grande quantité de commentaires avec beaucoup de pollution.

Si vous demandez plutôt la même chose avec une tournure contrôlée et positive, vous serez en mesure d’obtenir les plaintes les plus importantes des clients. Et c'est le postulat de ce jeu. Il se déroule comme suit :

  • Dessinez un bateau sur un tableau blanc ou un grand morceau de papier ;
  • C'est un bateau rapide, et il devrait vraiment aller très vite ;
  • Malheureusement, il est retenu par quelques ancres ;
  • Le bateau représente le produit et les ancres sont les caractéristiques du produit avec lesquelles les clients se sentent frustrés ;
  • Demandez aux clients d'écrire sur des post-its. Ils notent les caractéristiques du produit avec lesquelles ils ne sont pas satisfaits et dans quelle mesure ils estiment que le bateau pourrait se déplacer plus rapidement sans ces ancres ;
  • Chacune des ancres avec les estimations de vitesse vous donnera une mesure de la "douleur", que vous pourrez par la suite prioriser pour une amélioration.


L'idée de Hohmann est que, bien que les clients puissent avoir des plaintes, ils ne sont presque jamais totalement opposés au produit. La plupart du temps, ils veulent réussir à l'utiliser, malgré leur frustration. C'est la raison pour laquelle la création et la gamification de cet exutoire est plus efficace - il élude la pensée de groupe qui pourrait apparaître lors d'une session "partagez vos plaintes" et libère les gens pour qu'ils expriment leur opinion avec moins de biais.