Styles de leadership et comment trouver le vôtre

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteure : Bruna Martinuzzi
Source : Leadership Styles and How to Find Your Own
Date : 22/07/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 25/09/2021


Traduction :

Leadership-styles-martinuzzi-header.jpg

RÉSUMÉ
Utilisez-vous un style de leadership efficace qui fonctionne le mieux pour vous et votre équipe ? Obtenez un aperçu des sept styles de leadership les plus courants et découvrez comment développer votre propre style.
À première vue, on peut penser que certains styles de leadership sont meilleurs que d'autres. La vérité est que chaque style de leadership a sa place dans la boîte à outils d'un leader. Le leader avisé sait passer d'un style à l'autre en fonction de la situation.
Les styles de leadership se situent sur un continuum, allant de l'autocratie d'un côté au laisser-faire de l'autre, avec une variété de styles entre les deux. Il existe sept principaux styles de leadership.

Autocratique

La phrase qui illustre le mieux le style de leadership autocratique est "Faites ce que je dis". En général, un leader autocratique croit qu'il est la personne la plus intelligente à la table et qu'il en sait plus que les autres. Il prend toutes les décisions avec une faible participation des membres de l'équipe.

Cette approche de commandement et de contrôle est typique des styles de leadership du passé, mais elle ne tient pas la route avec les talents d'aujourd'hui.

Cela ne veut pas dire que ce style ne peut pas être approprié dans certaines situations. Par exemple, vous pouvez recourir à un style de leadership autocratique lorsque des décisions cruciales doivent être prises sur-le-champ et que vous êtes le mieux informé de la situation, ou lorsque vous avez à gérer une équipe inexpérimentée et nouvelle et que vous n'avez pas le temps d'attendre que les membres de l'équipe se familiarisent avec leur rôle.

Autoritaire

L'expression la plus représentative de ce style de leadership (également connu sous le nom de "visionnaire") est "Suivez-moi". Le style de leadership autoritaire est la marque des leaders confiants qui tracent la voie et fixent les objectifs, tout en engageant et en dynamisant les adeptes en cours de route.

Dans un climat d'incertitude, ces leaders dissipent le brouillard pour les gens. Ils les aident à voir où va l'entreprise et ce qui va se passer quand ils y seront.

Contrairement aux leaders autocratiques, les leaders autoritaires prennent le temps d'expliquer leur pensée : Ils ne se contentent pas de donner des ordres. Et surtout, ils laissent aux gens le choix et la latitude sur la manière d'atteindre les objectifs communs.

Chef de file

"Gardez le rythme !" est la phrase la plus représentative des leaders qui utilisent le style "donner le rythme". Ce style décrit un leader très motivé qui donne le rythme comme dans une course. Les personnes qui donnent le rythme placent la barre haut et poussent les membres de leur équipe à courir vite et fort jusqu'à la ligne d'arrivée.

Bien que le style de leadership des chefs de file / meneurs d'allure soit efficace pour faire avancer les choses et obtenir des résultats, c'est une approche qui peut rebuter les membres de l'équipe. Même les employés les plus motivés peuvent devenir stressés en travaillant sous ce type de pression à long terme, ce qui suggère qu'une approche plus agile pourrait être le style de leadership idéal pour diriger les talents d'aujourd'hui.

Devriez-vous éviter complètement le style "donner le rythme" ? Non, pas si vite. Si vous êtes un entrepreneur énergique travaillant avec une équipe partageant les mêmes idées pour développer et annoncer un nouveau produit ou service, ce style peut vous être utile. Cependant, ce n'est pas un style qui peut être maintenu sur le long terme. Un leader qui impose son rythme doit relâcher la pression de temps en temps pour éviter de provoquer un épuisement de l'équipe.

Démocratique

Les leaders démocratiques sont plus enclins à demander "Comment voyez-vous les choses ?". Et, dans la mesure du possible, ils partagent avec les employés les informations qui ont une incidence sur leurs fonctions. Ils demandent également l'avis des employés avant de prendre une décision finale.

Les avantages de ce style de leadership participatif sont nombreux. Il peut susciter la confiance et promouvoir l'esprit d'équipe et la coopération des employés. Il permet la créativité et aide les employés à se développer et à se perfectionner. Un style de leadership démocratique amène les gens à faire ce que vous voulez qu'ils fassent, mais de la manière dont ils veulent le faire.

Coaching

Lorsque vous avez un style de leadership axé sur le coaching, vous avez tendance à avoir une approche du type "Pensez-y". Un leader qui pratique le coaching considère les personnes comme un réservoir de talents à développer. Le leader qui utilise une approche de coaching cherche à libérer le potentiel des gens.

Les leaders qui utilisent un style de coaching ouvrent leur cœur et leurs portes aux gens. Ils croient que chacun a un pouvoir en soi. Un leader coach donne aux gens un peu de sens pour les aider à exploiter leur capacité à réaliser leur plein potentiel.

Collaboratif

Une phrase souvent utilisée pour décrire ce type de leadership est "Les gens passent en premier". De tous les styles de leadership, l'approche collaborative est la plus proche et la plus personnelle. Un leader pratiquant ce style prête attention aux besoins émotionnels des membres de l'équipe et les soutient. Le leader s'efforce d'ouvrir un canal qui le relie à l'équipe.

En définitive, ce style consiste à encourager l'harmonie et à établir des relations de collaboration au sein des équipes. Il est particulièrement utile, par exemple, pour aplanir les conflits entre les membres de l'équipe ou pour rassurer les gens en période de stress.

Laissez-faire

Le style de leadership laissez-faire est à l'opposé du style autocratique. De toutes les approches, c'est celle qui implique le moins de contrôle. On pourrait dire que le leader de style autocratique est aussi ferme qu'un roc sur les questions, tandis que le leader laissez-faire laisse les gens nager avec le courant.

À première vue, un leader qui laisse faire peut sembler faire confiance aux gens pour savoir ce qu'ils doivent faire. Mais lorsqu'il est poussé à l'extrême, ce leader non interventionniste peut finir par paraître distant. Ainsi, bien qu'il soit bénéfique de laisser les gens libres, les managers doivent trouver un équilibre pour s'assurer qu'ils restent attachés aux objectifs essentiels de l'organisation.

Ce style peut fonctionner si vous dirigez des employés hautement qualifiés, expérimentés, autonomes et motivés. Pour être le plus efficace possible avec ce style, suivez les performances de l'équipe et donnez régulièrement votre feedback.

Choisir son style

Savoir lequel des styles de leadership vous convient le mieux fait partie des qualités d'un bon leader. Le développement d'un style propre, avec la capacité de s'étendre à d'autres styles lorsque la situation le justifie, peut contribuer à améliorer l'efficacité de votre leadership.

Apprenez à vous connaître. Commencez par apprendre quel est votre style de leadership dominant actuel. Demandez à des collègues de confiance de décrire les points forts de votre style de leadership. Vous pouvez également passer une évaluation de votre style de leadership.

Comprenez les différents styles. Familiarisez-vous avec le registre des styles de leadership qui peuvent être les plus efficaces dans une situation donnée. Quelles sont les nouvelles compétences que vous devez développer ?

Pratiquez. Soyez authentique dans toutes les approches que vous utilisez. Passer de votre style de leadership actuel à un autre peut être difficile au début. Pratiquez les nouveaux comportements jusqu'à ce qu'ils deviennent naturels. En d'autres termes, n'abandonnez pas qui vous êtes. Lorsqu'il s'agit de gagner la confiance et la loyauté, c'est l'authenticité qui prime - ce qui signifie que le meilleur style de leadership est souvent celui qui vous vient le plus naturellement, avec quelques améliorations clés pour vous aider à évoluer.

Restez agile. Les styles de leadership traditionnels sont toujours pertinents sur le lieu de travail actuel, mais il peut être nécessaire de les combiner avec de nouvelles approches conformes à la définition du leadership au XXIe siècle.

Les environnements professionnels d'aujourd'hui présentent de nombreux défis en raison de l'évolution démographique et des attentes d'une main-d'œuvre diversifiée. Cela peut nécessiter un nouveau type de leader qui soit un amalgame de la plupart des styles de leadership abordés ici.

Un style de leadership agile pourrait être le style de leadership idéal pour diriger les talents d'aujourd'hui. Comme le dit le proverbe chinois, les sages s'adaptent aux circonstances, comme l'eau épouse la forme du récipient.

Lire d'autres articles sur le leadership.

Une version de cet article a été initialement publiée le 16 octobre 2019.

Photo : Getty Images