Système de Production Toyota

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Lean Enterprise Institute
Source : Toyota Production System


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 21/07/2018


Traduction :

Synonyme(s) : TPS, Toyota Production System

Le système de production développé par la Toyota Motor Corporation pour fournir la meilleure qualité, au moindre coût et dans le lead time le plus court en éliminant les gaspillages. Le TPS est composé de deux piliers, le juste-à-temps et le jidoka, et est souvent illustré sous la forme d'une "maison" (cf. schéma ci-dessous). Le TPS est maintenu et amélioré par des itérations de travail standardisé et de kaizen, en appliquant le PDCA, autrement dit la méthode scientifique.

Le TPS a été développé par Taiicho Ohno, chef de la production chez Toyota pendant la période après seconde guerre mondiale. En commençant par les opérations d'usinage puis en l'étendant, Ohno a dirigé le développement du TPS chez Toyota tout au long des années 1950 et 1960, et sa diffusion à la chaîne d'approvisionnement pendant les années 1960 et 1970. La diffusion à l'extérieur du Japon a vraiment démarré avec la création par Toyota et General Motors de la joint venture NUMMI en Californie en 1984.

Les concepts du juste-à-temps (JIT - Just-In-Time) et du jidoka prennent racine pendant la période avant-guerre. Sakichi Toyoda, fondateur du groupe d'entreprise Toyota, inventa le concept de Jidoka au début du 20ème siècle en incluant un dispositif dans ses métiers à tisser automatiques qui permettait d'arrêter le métier à tisser à chaque fois qu'un fil cassait. Cela permit de grandes améliorations en matière de qualité et libéra les gens pour créer davantage de valeur par leur travail plutôt que de continuer à surveiller les machines pour la qualité. Finalement, ce simple concept se retrouva dans toutes les machines, sur toutes les lignes de production, dans toutes les activités de Toyota.

Kiichiro Toyoda, fils de Saikichi et fondateur de la filière automobile de Toyota, développa le concept de Juste-à-temps dans les années 1930. Il décréta que toutes les activités de Toyota devait ne pas générer d'excès de stock et que Toyota devait s'efforcer de travailler en partenariat avec les fournisseurs pour niveler la production. Sous le leadership de Ohno, le Juste-à-temps se développa en un système unique de flux de matières et d'informations pour maîtriser la surproduction.

La reconnaissance grandissante du TPS en tant que modèle de système de production s'est rapidement développée avec la publication en 1990 du livre La Machine qui changea le Monde, résultat de cinq années de recherche menées par le Massachusetts Institute of Technology. Les chercheurs du MIT considérèrent que le TPS était beaucoup plus efficace et efficient que la production de masse traditionnelle et qu'il représentait un paradigme émergent, ils inventèrent alors le terme de production lean pour indiquer cette approche radicalement différente de la production.

TPS House fr.png


Toyota-production-system-toyota-house.png