Tableau des Epics en Agile

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Agile101 - Tara Lee Whitaker
Source : Agile Epic Board – Epic Card Template
Date : 20/08/2009


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 05/12/2010


Traduction :

Le Tableau des Epics est un outil de gestion de programme et de projet, qui est, dans sa forme la plus simple, un plan de release concret (NdT : Pour une bonne présentation du plan de release, je vous renvoie sur la présentation de Claude Aubry lors du SigmaT8.

Bien que j’utilise ce tableau pour suivre notre programme de développement sur plusieurs produits, équipes et sprints, le Tableau des Epics peut également être un outil de gestion de projet très utile. Voir The Epic Board – An Essential Project Management Tool.

Cet outil peut fonctionner à plusieurs niveaux, c’est à dire pour suivre la livraison de plusieurs Epics associées à un thème particulier OU la livraison d’un certain nombre de stories associées à une Epic ou à une Minimum Marketable Feature ("MMF") (NdT : pour les MMF, je vous renvoie à l’aticle de Ismaël Héry : MMF ou incrément ?.) Gardez à l’esprit que cet outil est utilisé pour suivre l’état d’avancement sur plusieurs sprints, sachant que la production d’un sprint spécifique est suivi à l’aide d’un Tableau de Tâches. Voir La différence entre les termes agiles Thèmes, Epics et User Stories.

À la demande générale, j’ai mis en place un modèle simple et générique que vous pourrez utiliser pour produire la Carte d’une Epic (NdT : pour télécharger le modèle original au format tableur, je vous renvoie à l’article de l’auteur, rendons à César ce qui est à César).

Agile-epic-board-epic-card.jpg

Carte de l’Epic

La taille de la carte a été conçue pour qu’elle puisse être collée sur un post-it 5″x8″ (si vous le souhaitez !).

Titre

C’est le titre de votre Epic, juste assez pour vous rappelez ce que cela représente.

Thème

L’objectif de niveau supérieur auquel contribue l’Epic. Par exemple, si le thème est "Augmenter le Trafic", l’Epic pourrait être « Lancer une Section Vidéo sur le site Truc ».

Product Owner

S’explique de lui-même.

Date limite

Certaines Epics seront pilotées par des échéances, d’autres ne le seront pas.

Description

Un aperçu de haut niveau de ce dont traite cette Epic : les principaux résultats, ... Vous pouvez y ajouter un croquis ou des remarques pour le développement, ...

Points d’Effort

Il s’agit d’une estimation relative de la quantité d’effort requise pour livrer l’Epic par rapport à d’autres Epics et en utilisant les Points de Story. Vous pouvez aussi utiliser les tailles de T-shirt pour établir cette valeur. Voir Estimation agile et cône_d'incertitude

Points de Valeur

Il s’agit d’une estimation relative de la quantité de valeur livrée par cette Epic par rapport à d’autres Epics et en utilisant les Points de Valeur. Vous pouvez aussi utiliser les tailles de T-shirt pour établir cette valeur. Voir Value Points – Estimating the Relative Value of a User Story.

Score

En un sens, le score pourrait être considéré comme le "Bénéfice" apporté par cette Epic (NdT : autant parler de Retour sur Investissement (ROI)). Il est calculé en point comme suit : Score = Valeur – Effort.

Ce score aide à prioriser à un niveau macro, ce n’est pas une science exacte, juste un outil utile pour mener les conversations.

Liste des choses à faire

Cette liste rappelle ce que vous devez produire pour "terminer" l’Epic.

Nous l’utilisons de nombreuses façons, par exemple :

1. Une liste des User Stories (pas la User Story en entier, juste un rappel) requises pour terminer et livrer l’Epic. Nous distinguons ensuite les "Incontournables" (Must-Haves) et les "Souhaitables" (Nice-To-Haves) OU nous découpons sous forme de MMF.
2. Une liste de produits/sites impliqués dans une mise à niveau majeure ; nous avons besoin de cocher que nous avons bien tout testé, livré et que nous avons procédé à la mise à jour.

Ce modèle permet donc de générer une carte individuelle pour chaque élément de la liste des choses à faire. Ces cartes peuvent ensuite être regroupées dans des sprints sur le Tableau des Epics. Voir Introducing the Agile Epic Board pour des photos.

Nous repassons sur cette carte à la fin de chaque sprint (à la réunion de Planification du Programme/Revue de Sprint) et nous cochons tout ce qui est terminé.

Vous pouvez également, sans trop de difficultés, générer un burndown chart de la release au dos de la carte. Je pourrais peut être vous proposer une version améliorée de ce modèle qui vous permet de le faire.

Pour une vue plus détaillée (et quelques photos) sur la façon de construire et d’utiliser un Tableau d’Epics, je vous invite à consulter Agile Epic Board Channel sur Agile101.