Travail en équipe - Katzenbach et Smith

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Source : Team Work - Katzenbach and Smith
Date : 28/06/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 09/02/2017


Traduction :

Cette semaine, j'ai commencé à réfléchir au travail en équipe après avoir regardé mon fils jouer au basketball avec son équipe locale.

Pendant que je regardais mon fils, j'ai réalisé tout le chemin parcouru pour construire une équipe dans un délai court. Mon fils n'a que 10 ans et son équipe était en train d'être battue. Mais les garçons n'ont pas abandonné. Ils ont essayé de nouvelles combinaisons et ont persévéré, pour finalement marquer. Alors qu'ils perdaient avec un score de 66 à 8, les garçons ont formé une équipe et se sont améliorés pour s'aider les uns les autres.

De la même manière, dans mon équipe au boulot, nous nous sommes entraidés pour atteindre nos objectifs de vente cette année, en dépit d'une environnement économique très difficile.

Katzenbach et Smith, dans leur livre "La Sagesse des Équipes : Créer une Organisation Hautement Performante" (1992) ont étudié le cycle de vie d'une équipe :
Team-Maturity-Katzenbach-Smith-The-Wisdom-of-Teams_fr.png

En analysant ce modèle, j'ai comparé le modèle et l'équipe de basketball de Sam :

Cycle de l'équipe


Groupe de travail


  • Théorie : groupe de personnes travaillant ensemble.
  • Équipe de Sam : en octobre, lors des épreuves, "l'équipe" fut constituée et commença à s'entraîner.


Pseudo-équipe


  • Théorie : les personnes sont dans une équipe, mais poursuivent des objectifs individuels.
  • Équipe de Sam : pendant les entraînements et les premiers matchs, les garçons ont essayé d'acquérir de nouveaux talents et marqué des points individuellement, pas en tant qu'équipe.


Équipe potentielle


  • Théorie : une équipe de personnes travaillant en fonction d'indicateurs de performance individuels et de groupe.
  • Équipe de Sam : après leur première victoire, ils sont devenus des "guerriers" et ils ont commencé à rechercher une réussite personnelle aussi bien que d'équipe.


Équipe réelle


  • Théorie : des équipiers dédiées aux résultats du groupe.
  • Équipe de Sam : après les vacances de Noël, les équipiers ont commencé à bien mieux faire circuler le ballon et à s'appuyer sur l'équipe pour marquer. Ils ont remporté des victoires.


Équipe hautement performante


  • Théorie : des équipiers dédiées aux résultats du groupe et qui se développent les uns les autres.
  • Équipe de Sam : lorsque l'équipe était en train de perdre, ils ont commencé à adapter leur jeu et à apprendre. Ils s'encouragent les uns les autres. Gagner n'est pas le seul objectif, le développement en est aussi un autre.


Plus l'équipe s'approche de la haute performance, plus la performance augmentera avec son efficacité. C'est ce que j'ai vu dans l'équipe de Sam pendant l'été, et c'est également ce que j'ai vu dans mon équipe au travail. C'est pourquoi il était si important d'atteindre un haut niveau de performance pour impacter les résultats des ventes.

Ce qui a trouvé écho en moi, c'est qu'une équipe réelle travaille de concert pour atteindre la performance requise. L'équipe hautement performante est l'étape juste après, une équipe de cette envergure ne réalise pas seulement le travail, ses résultats sont meilleurs, l'équipe apprend et se développe également.