Un exercice de check-in en rétrospective

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Nick Oostvogels
Source : A retrospective check-in exercise
Date : 23/05/2011

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 11/08/2011


Traduction :

J'ai souvent recours à un exercice de check-in en début de rétrospective.

À mon avis, ce n'est pas une bonne idée de s'attaquer immédiatement à la recherche d'améliorations. Non... nous avons tous besoin de nous échauffer, d'éclaircir notre esprit et de nous préparer à être créatif.

Il y a différentes variantes de l'exercice de check-in. Celle que je préfère se déroule comme suit.

Remplissez un chapeau avec des petits morceaux de papier qui contiennent chacun une question. Faites passer le chapeau et demandez aux participants de prendre un morceau de papier. Dès qu'ils en ont un, ils peuvent jeter un coup d'oeil à la question et essayer de trouver une réponse en une ou deux phrases.

checkinhat.jpg

Quand tout le monde a pris une question, nous commençons par un tour des participants en commençant par celui qui a eu le chapeau en premier. En tant que facilitateur, demandez-lui de lire la question à haute voix et d'y répondre en une ou deux phrases. Puis nous passons à la personne suivante, et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque personne ait répondu à sa question.

Vous pourriez vous demander : "Pourquoi s'embêter à faire cet exercice ? Cela ne va pas nous aider à trouver des améliorations ! N'est-ce-pas, Mr. Oostvogels ?"
Non, effectivement !

MAIS

Quelqu'un m'a dit[1] que une fois qu'une personne a parlé dans une réunion, elle est plus enclin à parler de nouveau. Et c'est bien ce que nous voulons dans une rétrospective, non ? Les gens partagent leurs idées, de nombreux points de vue différents sont partagés dans l'équipe.

Pour résumer, l'objectif de cet exercice est d'améliorer la communication. Et si vous êtes un peu créatif pour les questions, cela peut devenir un exercice très amusant !

Voici quelques unes de mes questions favorites :

  • Si quelqu'un fait un film sur votre vie, quel acteur devrait jouer votre rôle ?
  • Vous venez tout juste de produire un film à succès. Comment allez-vous éviter que la gloire vous monte à la tête ?
  • Si vous pouviez être un de vos collègues pour la journée, lequel seriez-vous ? Pourquoi ?
  • Quel est votre meilleur pas de danse? Exécutez-le.
  • Si vous étiez un personnage des Simpsons, lequel seriez-vous ?


En utilisant de drôles de questions, vous atténuez la tension de la rétrospective. Souvent, les gens arrivent stressés en réunion à cause du caractère ouvert de la réunion. Une rétrospective est un moment où aucun sujet n'est tabou et les gens doivent se sentir libres de parler sans crainte de représailles. L'exercice de check-in est un excellent moyen pour dissiper les tensions et accroître la communication.


  1. La source veut rester anonyme en raison d'une clause de confidentialité.