Un manifeste pour les leaders des équipes logicielles

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Roy Osherove
Source : A Manifesto For Sofware Team Leaders - Take 1
Date : 08/12/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 11/12/2011


Traduction :

J'ai pensé qu'un manifeste pour le leader d'une équipe logicielle ne serait pas une mauvaise idée. Et il est volontaire de ma part que ce manifeste n'ait pas une connotation "Agile" mais qu'il soit plus un manifeste sur le leadership, les personnes et le management qui s'applique à l'industrie du logiciel.
Peut-être que, plus tard, nous pourrons dire qu'il s'applique plus largement, mais le logiciel est le sujet qui m'intéresse, jusqu'à preuve du contraire.
J'aimerais entendre vos propositions sur ce qui pourrait figurer dans un tel manifeste. Voici certaines choses auxquelles j'ai pensé, mais je ne suis pas sûr de pouvoir les exprimer de manière assez claire et concise, en tout cas au point d'en faire un manifeste :

  • Adaptez votre leadership aux problèmes rencontrés par l'équipe, plutôt que guider l'équipe aveuglément selon votre méthode préférée.
  • Expérimentez avec des humains, plutôt que maintenir le statu quo.
  • Mettez-vous au défi en tant que leader de devenir meilleur, plutôt que chercher à rester en sécurité.
  • Prenez les craintes et les malaises de l'équipe, ainsi que les vôtres, comme une chance d'apprendre, plutôt que rester dans des eaux tranquilles et sûres.
  • Passez plus de temps avec votre équipe, plutôt que passer plus de temps dans des réunions.
  • Concentrez-vous sur ​​le développement des compétences des personnes, plutôt qu'apprendre de nouvelles pratiques et méthodes.
  • Osez prendre des risques personnels, plutôt que maintenir le statu quo.
  • Mettez au défi - et apprenez à votre équipe - à résoudre ses propres problèmes, plutôt que résoudre vous-mêmes les problèmes des autres.
  • (nouveau) Chaque jour qui passe, votre équipe et vous, devenaient meilleurs qu'hier sur les choses que vous faites.


Cher lecteur, si vous pensez avoir d'autres idées, ou que certaines d'entre elles sont de pures foutaises, j'aimerais savoir pourquoi. Si vous pensez que vous pouvez mieux les exprimer (et je suis sûr que cela devrait être assez facile), je vous invite à m'apporter votre aide dans la partie commentaires.

Essayez de les mettre en pratique dans la vraie vie.

Dans mon prochain cours de Leader d'équipe, la semaine prochaine en Norvège, je vais essayer pour la première fois de créer avec les participants un manifeste comme celui-là. Nous verrons bien ce que nous obtiendrons !

Stoos

J'en parlerai lors du Leadership Summit à venir à Stoos. Je suis honoré d'avoir été invité à y assister, et si vous lisez ce billet (NdT : celui de Jurgen Appelo) attentivement, vous verrez que l'une des choses qu'il y ait écrit est "probablement pas un autre manifeste". Serait-ce notre premier point de désaccord ? cela devrait être intéressant !