Un seul intermédiaire

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Veli-Pekka Eloranta
Source : Single Mediator (Published Patterns)


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 19/08/2011


Traduction :

... vous avez un PRODUCT OWNER dans votre organisation. Vous pouvez aussi avoir d'autres rôles tels que directeur des ventes, le chef produit, ...

Si l'équipe communique directement avec les clients, il est alors difficile de rester concentrer sur les priorités (Figure 1). En outre, le client qui joue le rôle du product owner, va probablement perturber l'équipe durant les sprints. D'autre part, s'il y a trop de liens entre l'équipe et le client, il y aura trop de bruit et le contact avec le client sera finalement perdu (Figure 2).

product_owner_failure3.png
Figure 1

product_owner_failure2.png
Figure 2

Si la chaîne entre le client et l'équipe Scrum devient très longue (Fig. 2), la boucle de feedback entre l'équipe et les clients est ralentie. Il devient difficile pour l'équipe de confirmer qu'elle construit le bon produit.

Par ailleurs, quand il y a de nombreux liens dans la chaîne qui va du client vers l'équipe, il y a beaucoup de bruit. Les exigences et la communication en général de la part du client peuvent être biaisées ou incomprises lorsque le message arrive à l'équipe.

D'autre part, s'il n'y a pas une personne qui se situe entre le client et l'équipe Scrum, il se pourrait que le Product Owner du client perturbe l'équipe en permanence. En outre, si le Product Owner est côté client, il ne sera peut-être pas la bonne personne pour décider quels éléments du Backlog Produit génèrent le plus de ROI.

Par conséquent :

Débarrassez-vous de tous les rôles, autres que le Product Owner, qui se situent entre l'équipe Scrum et le client.
Le client, le Product Owner et l'équipe doivent respectivement former les maillons 1 - 2 - 3 de la chaîne (Figure 3).

Pour réaliser cela, on peut être amené à créer une Equipe Product Owner afin de mettre en place un espace pour les différents experts de l'organisation. Cette approche protège également l'équipe Scrum des perturbations en provenance du client.

Avec une Equipe Product Owner, utilisez le [/Chief%20Product%20Owner Chief Product Owner] pour maintenir un seul interlocuteur responsable du ROI généré.

product_owner_failure1.png
Figure 3