Un super Product Owner a besoin d'un super ScrumMaster

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur :Roman Pichler
Source : Every Great Product Owner Needs a Great ScrumMaster
Date : 26/03/2014


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 17/12/2018


Traduction :

Cynthia-magana-138943.jpg
Photo de Cynthia Magana, avec la permission de Unsplash

Le Product Owner et le ScrumMaster sont deux rôles agiles distincts qui se complètent l'un l'autre. Pour faire un excellent travail, le Product Owner a besoin d’un ScrumMaster fort à ses côtés. Malheureusement, je constate qu'il y a souvent un manque de ScrumMasters pouvant assister le Product Owner. Parfois, il y a confusion entre les rôles ou il n'y a pas du tout de ScrumMaster. Cet article explique les différences entre les deux rôles, ce que les Product Owners doivent attendre de leur ScrumMaster et ce que les ScrumMasters sont susceptibles d’attendre d'eux.

Product Owner vs ScrumMaster

Le Product Owner et le ScrumMaster sont deux rôles différents qui se complètent l'un l'autre. Si l'un des deux rôles n'est pas joué correctement, l'autre en souffre. En tant que Product Owner, vous êtes responsable de la réussite du produit, de la création d'un produit qui rende un excellent service aux utilisateurs et aux clients et qui réponde à ses objectifs métiers. Vous interagissez donc avec les utilisateurs et les clients, ainsi qu'avec les parties prenantes internes, l'équipe de développement et le ScrumMaster, comme le montre le schéma suivant.

PO-ProductSuccess.png

Le cercle gris dans l'image ci-dessus décrit l'équipe Scrum composée du Product Owner, du ScrumMaster et de l'équipe de développement pluridisciplinaire.

Le ScrumMaster est responsable de la réussite du processus, d'aider le Product Owner et son équipe à utiliser le bon processus afin de créer un produit performant, de faciliter le changement organisationnel et de mettre en place une méthode de travail agile. Par conséquent, le ScrumMaster collabore avec le Product Owner et l'équipe de développement, ainsi qu'avec la gouvernance, les ressources humaines (RH) et les groupes opérationnels concernés par Scrum, comme l'illustre l'image suivante :

SM-ProcessSuccess.png

Pour réussir en tant que Product Owner, vous devez disposer des compétences, de la disponibilité, des moyens et de la concentration voulus. Il en va de même pour le rôle de ScrumMaster. Combiner les deux rôles - même partiellement - est non seulement très difficile, mais signifie également que certaines tâches seront négligées. Si vous êtes le Product Owner, restez à l'écart des tâches du ScrumMaster !

Ce que le Product Owner peut attendre du ScrumMaster

En tant que Product Owner, vous devez bénéficier du travail du ScrumMaster de plusieurs manières. Le ScrumMaster doit accompagner l'équipe pour que ses membres puissent créer un excellent produit, il doit faciliter le changement organisationnel de sorte que l'organisation tire parti de Scrum et qu'elle vous aide à faire un excellent travail. Le tableau suivant détaille le support que vous devez attendre d'un ScrumMaster :

Service Description
Accompagnement de l'Equipe
  • Aide l'équipe à collaborer efficacement et à gérer son travail avec succès afin de pouvoir prendre des engagements réalistes et créer des incréments produit de manière fiable.
  • Encourage l’équipe à travailler avec le propriétaire du produit sur le backlog produit.
  • S'Assure que l'équipe dispose d'un environnement de travail productif.
Changement organisationnel
  • Travaille avec la gouvernance, les RH et d'autres groupes opérationnels pour mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires requis par Scrum.
  • Éduque les parties prenantes sur ce qui est nouveau et différent dans Scrum, explique leur rôle dans le processus agile, et génère soutien et adhésion.
  • Résout les conflits de rôles tels que le Product Owner par rapport au Chef Produit et le Product Owner par rapport au Chef de Projet.
Accompagnement du Product Owner
  • Aide le Product Owner à choisir les bonnes techniques et outils de gestion de produit agile.
  • Aide le Product Owner à prendre des décisions en matière de produit et à résoudre les problématiques d'autonomisation du Product Owner.
  • Aide à établir des pratiques de gestion de produits agiles dans l'entreprise.

Le ScrumMaster vous aide en tant que Product Owner afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail et vous assurer que le bon produit avec la bonne expérience utilisateur (UX) et les bonnes fonctionnalités soit créé. Si votre ScrumMaster ne fournit pas ou ne peut pas fournir cette assistance, parlez-en avec lui et découvrez ce qui ne va pas. Ne sautez pas sur l'occasion pour prendre le travail du ScrumMaster. Si vous n’avez pas de ScrumMaster, montrez la liste ci-dessus à votre sponsor principal ou à votre patron pour expliquer pourquoi vous avez besoin d’un ScrumMaster qualifié à vos côtés.

Ce que le ScrumMaster peut attendre du Product Owner

Il faut être deux pour le tango, et il est juste que votre ScrumMaster ait des attentes vis-à-vis de votre travail en tant que Product Owner. Le tableau ci-dessous décrit les attentes du ScrumMaster de manière plus détaillée :

Service Description
Vision et Stratégie
  • Donner à l’équipe une vision décrivant l’orientation du produit.
  • Communiquer sur le marché, la proposition de valeur et les objectifs métiersdu produit.
  • Définir un produit ou un objectif de livraison à court ou moyen terme.
Description du Produit
  • Travailler de manière proactive sur le backlog produit. Le mettre à jour avec de nouvelles informations et s'assurer qu'il y a suffisamment d'éléments prêts.
  • Fournir une orientation et faire des demandes de priorisation.
  • Inviter les bonnes personnes et choisir les bonnes techniques pour collecter les feedbacks et les données, par exemple, inviter des utilisateurs choisis à la réunion de revue et effectuer un test d'utilisabilité.
Collaboration
  • Être disponible pour des questions et passer du temps avec l'équipe.
  • Participer au processus et assister aux réunions du sprint.
  • Gérer les parties prenantes et prendre des décisions difficiles ; répondre par la négative à certaines idées et demandes.