Une extrême attention lors de l'utilisation du Coût du Retard

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Chris Matts
Source : Extreme Care when using Cost of Delay
Date : 08/12/2018


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 08/12/2018


Traduction :

Mardi dernier, j'ai donné une conférence lors du Flow Con France. Alain Buzzacaro (@abuzzacaro) a pris cette superbe photo.

Extreme-care.jpg

La conférence a débuté avec une brève introduction de Cynefin (lors du séminaire d'octobre à Snowdonia, je suis devenu un formateur agréé Cynefin). Un certain nombre de classes d’investissements ont été classées par catégorie à l’aide du framework Cynefin. (Merci encore à Alain).

Cynefin-classes-of-investment.jpg

Les investissements "réglementaires" sont Évidents. Si vous souhaitez pérenniser votre entreprise, vous devez vous conformer à la réglementation. Vous vous conformez aux nouvelles réglementations ou vous vendez l'entreprise. Il est possible de calculer la valeur de l'investissement.

Les investissements de "réduction des coûts" impliquent normalement des réductions des coûts bien spécifiques. L'analyse conduira à une valeur définie. Ils sont Compliqués.

Les investissements dans les "besoins des utilisateurs" consistent à identifier les besoins souvent inexprimés des clients et à formuler une hypothèse à ce sujet. Il est ensuite nécessaire de tester ces besoins. Formuler et tester des hypothèses est par définition dans le domaine Complexe. Tester des hypothèses mènera à l'apprentissage. La valeur de l’apprentissage est par définition difficile à évaluer. Le fait de réfuter une hypothèse a une valeur différente de ne pas la réfuter.

Les investissements de "Dette technique" réduisent le lead time, l’incertitude entourant le lead time et la probabilité d'un bug en production. L'estimation précise des bénéfices en ces termes est incertaine, mais exprimer les bénéfices en termes économiques relève d'un double niveau d'incertitude. En tant que telles, ces formes d'investissement nécessitent des hypothèses ou des actions.

Les investissements "d'innovation" nécessitent une action. De par leur nature même, il n’existe aucune donnée permettant de formuler une hypothèse.

Alors que les investissements "réglementaires" et "réduction des coûts" peuvent être exprimés en termes économiques, les investissements "besoins des utilisateurs", "dette technique" et "innovation" sont plus couramment exprimés en termes non économiques. Ils sont exprimés en mesures de valeur tels que le nombre de clients ou "l’engagement". Un exemple de comparaison des investissements "besoins des utilisateurs" avec des investissements de "réduction des coûts" pourrait être "quinze millions de nouveaux clients au Viêt Nam" par rapport à "deux millions de dollars d'économies aux États-Unis". Il n'y a pas de taux de change pour effectuer cette conversion. En fait, le taux de change est une pure expression de la stratégie. Ce qui est plus important pour l’organisation, ce sont les flux de trésorerie à court terme ou la croissance à long terme.

Pour effectuer une comparaison économique, les investissements doivent tous être exprimés dans les mêmes unités économiques. Cela signifie que les investissements "besoins des utilisateurs", "dette technique" et "innovation" sont gravement désavantagés dans les discussions qui reposent sur une comparaison économique.

Le coût du retard repose fondamentalement sur le concept de comparaison économique. Par conséquent, si votre portefeuille contient à la fois des investissements "réglementaires" / "réduction des coûts" et "des besoins utilisateurs" / "dette technique" / "innovation", vous devez faire très attention lorsque vous utilisez le coût du retard.

OU

  • ÉTANT DONNÉ le portefeuille contenant un mélange d’investissements "réglementaires" / de "réduction des coûts" et de "besoins utilisateurs" / "dette technique" / "innovation"
  • LORSQUE j'utilise le coût du retard
  • ALORS je dois faire extrêmement attention.


Une explication plus courte du point de vue Cynefin est que le coût du retard est une contrainte de pilotage qui convient dans les situations Compliquées, mais n'est pas approprié dans le domaines du Complexe ou du Chaos. Afin de prioriser un portefeuille contenant des investissements dans les cinq domaines, vous avez besoin d'une contrainte d'activation... Plus d'informations dans un prochain billet.