Valeur vs Coût (technique interne et quantitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 17/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

C'est une technique de priorisation très courante, qui présente l'avantage d'être très simple. Les caractéristiques du produit sont notées selon leur Valeur et leur Coût d'implémentation. Celles qui ont les meilleurs ratios auront une priorité plus élevée.

Appelée aussi Bang for the Buck (NdT : en avoir vraiment pour son argent), l'analyse de type ROI inhérente à cette méthode est intuitive et également intégrée à d'autres techniques de priorisation.

L'objectif principal de cette méthode est que nous essayons de maximiser la livraison de valeur au fil du temps. C'est-à-dire que pour une période donnée, nous travaillons sur les éléments qui ont le plus de valeur et que nous pouvons intégrer sur cette période.

Pour visualiser cette technique, utilisez un graphique Valeur vs Coût. Le nuage de points représente toutes les caractéristiques produit concernées, en fonction de leur score sur chaque axe. Du coup, les classements par ordre de priorité sont visibles en fonction des pentes des lignes qui vont de l'origine à chaque caractéristique produit. Plus la pente est élevée, plus la priorité est élevée.

Value-vs-cost-daniel-zacarias.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos

Cependant, il faut faire attention à ne pas prioriser les éléments à faible coût et à faible valeur (qui ont de bons rapports Valeur / Coût). Comme l'écrit Teresa Torres :

"Si vous utilisez le temps de construction pour prioriser les prochaines étapes de la construction, vous obtiendrez un produit rempli de solutions simples".

Comme d’habitude, considérez attentivement ce qui ressort de ces méthodes de priorisation et utilisez-les comme des points de repère et non des réponses définitives.