Valeur vs Risque (technique interne et quantitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 17/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

Une méthode classique de priorisation consiste à comparer la valeur de ce qui doit être fait à une autre mesure qui permet de faire le compromis. Habituellement, cette mesure est le Coût (et nous présenterons autre chose dans la section suivante).

Cependant, Mike Cohn parle également de prendre en considération le risque comme un facteur de priorisation dans son livre, que j’ai trouvé très utile pour les nouveaux produits et initiatives.

Les caractéristiques produit sont notées selon deux dimensions : Valeur et Risque. Il n'y a pas de moyens prescrits pour estimer la valeur, et pour cela vous pouvez utiliser l'une des autres techniques présentées ici. En ce qui concerne le risque, il en existe plusieurs types, mais nous sommes généralement concernés par :

  • Planifier les risques (par exemple "cela pourrait ne pas être fait au moment où nous en avons besoin")
  • Risque de coût (par exemple "cela peut coûter plus cher à mettre en place que ce que le cas métier offrira")
  • Risque sur la caractéristique produit (par exemple "nous pourrions ne pas être en mesure de le faire")


Il y a un tiraillement constant entre le risque élevé et valeur élevée. Que faut-il faire en premier ? D'un côté, si vous évitez les éléments risqués et optez d'abord pour une valeur élevée, vous pourriez développer une grande partie du produit avant de vous heurter à un obstacle majeur. D'un autre côté, si vous vous concentrez d'abord sur les éléments à risque élévé, vous pourriez finir par travailler inutilement sur des caractéristiques du produit qui se révéleront moins intéressantes.

L'objectif est de rechercher une approche équilibrée, en privilégiant d'abord le risque élevé / la valeur élevée, le risque faible / la valeur élevée et finalement le risque faible / la valeur faible. Il est préférable d'éviter les éléments à risque élevé / valeur faible.

Value-vs-risk-daniel-zacarias.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos