Vision, Mission, Raison d'être et Valeurs : quelle est la différence ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

TRADUCTION EN COURS


Auteure : Amanda Appiagyei [@amandaappiagyei]
Source : [Vision Mission Purpose & Values – What’s The Difference?]


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 21/05/2020
Merci à : Mathilde Camus


Traduction :

Les quatre petits mots qui sont souvent sous-estimés lorsqu'il s'agit de votre marque sont la vision, la mission, la raison d'être et les valeurs.

Souvent, lorsque je les mentionne, les gens pensent que c'est la même chose ou que nous les mettons au fond de notre esprit dans la case "ce dont les grandes entreprises ont besoin, mais pas moi". Votre vision, votre mission, votre raison d'être et vos valeurs peuvent être différentes selon que vous êtes une grande entreprise avec plusieurs employés ou que vous êtes un homme orchestre et que votre entreprise vient vraiment de vous-même.

Mais qu'est-ce que c'est ? Ne veulent-ils pas tous dire un peu la même chose, Amanda ?

Je vous entends pleurnicher.

Et est-ce que j'en ai besoin ?

Vos valeurs, votre vision, votre mission et votre raison d'être constituent les éléments de base de votre marque. Sans eux, votre logo, vos couleurs, vos polices et vos valeurs ne vous seront pas d'un grand secours.

Ne vous inquiétez pas, vous les avez probablement déjà, et elles vont bientôt apparaître, alors ne vous inquiétez pas, mais les définir clairement peut vous aider à être plus lisible dans votre message, c'est donc un bon point de départ.

Vous devez distinguer ces belles choses avant de pouvoir passer à autre chose, car elles donnent des informations sur tout ce qui compose votre marque. Si vous ne définissez pas clairement vos valeurs, votre vision, votre mission et votre raison d'être, le message de votre marque ne sera pas clair pour vos clients. Et personne ne veut cela.

Voici ma recette la plus simple pour définir votre vision, votre mission, votre raison d'être et vos valeurs pour vous aider à démarrer : :

  • Votre vision, c'est ce QUE vous envisagez
  • Votre mission, c'est COMMENT vous allez le faire
  • Votre raison d'être, c'est savoir POURQUOI vous le faites
  • Vos valeurs, c'est QUI vous êtes.

Il est préférable de commencer par QUI, puis POURQUOI, puis QUOI, puis COMMENT, mais il s'avère que plus de gens cherchent de l'aide pour une énoncer une mission & une vision de l'entreprise en général, alors pour des raisons de référencement, j'ai changé le titre !

Vision-mission-purpose-values-graphic fr.png

Vision

Votre vision est ce QUE vous envisagez à la fois pour vous-même et pour votre entreprise.

Elle fournit la vision du monde dans lequel vous voulez vivre et c'est ce qui guide vos décisions pour votre marque et votre entreprise. Si quelque chose ne fait pas partie de votre vision globale, ne le faites pas.

C'est le dernier point de contrôle pour vous assurer que vos choix sont corrects. C'est ce que vous envisagez pour l'avenir de vos clients et comment vous allez les aider à y parvenir.

Si vous avez des difficultés, commencez par "Un monde où..."

Un monde où... "les petites marques peuvent avoir leur propre personnalité et prospérer".

OU je pourrais l'exprimer autrement comme...

Les petites marques se développent en étant originales.

Votre vision est tout à fait singulière et vous distingue de tous vos concurrents, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous battre pour avoir une place. Vous savez où vous allez.

Exercice : Laissez votre imagination courir pendant une minute. Si vous pouviez avoir n'importe quoi, en levant toutes les limites, à quoi ressemblerait votre vie de rêve ? Et maintenant, que rêvez-vous pour vos clients ? Il y a beaucoup plus dans la définition d'une vision, mais c'est un bon début.

Mission

Votre mission c'est de savoir COMMENT vous allez atteindre votre vision.

Vous avez d'abord besoin d'avoir votre vision, puis votre mission parle de la manière dont cela va se passer. Vous pouvez avoir un énoncé de mission plus ou moins long, mais faites-le clairement et aussi simple que possible. Votre énoncé de mission est généralement un peu plus long que votre énoncé de vision.

Ainsi, si vous utilisez mon exemple "les petites marques peuvent avoir leur propre personnalité et prospérer", ma mission est celle-ci :

Encourager et faciliter la clarté de la marque afin de garantir une activité durable dont elle sera fière et un impact positif sur les clients et le monde en général, avec un soutien concret individualisé, des formations et des séminaires en groupes.

Votre mission est d'exprimer votre vision et la façon dont vous la concrétiserez.

Exercice : Commencez par examiner ce que vous faites, ajoutez un ou deux verbes d'action, pourquoi vous le faites et comment. Donc, QUOI + POURQUOI et COMMENT = énoncé de mission (pas systématiquement mais commencez par là).

Raison d'être

Votre raison d'être est votre POURQUOI.

Pourquoi vous faites ce que vous faites ; ce qui vous a fait commencer et ce qui vous donne envie d'aider les autres ou de fournir les services ou les produits que vous faites.

Demandez-vous pourquoi vous continuez à aller de l'avant ?

Avez-vous le sentiment que votre raison d'être vous guide ?

Si vous êtes bloqué sur votre raison d'être ou si vous souhaitez l'améliorer, le livre [Start With Why] de Simon Sineck est un excellent point de départ. Dans son livre, il explique que les gens ne s'engagent pas avec les autres ou ne leur achètent rien à moins qu'ils ne puissent clairement s'identifier au pourquoi de cette personne.

Si votre pourquoi n'est pas clair, il vous sera difficile de maintenir l'élan et de continuer à le faire dans les moments difficiles. Il est également beaucoup plus facile d'établir un lien avec vos clients lorsque votre "pourquoi" est clair, car vous serez en mesure de vous connecter à un niveau plus profond.

Passez à l'action : regardez cette vidéo :