Visualiser le Backlog de Sprint Nexus

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Rob Maher, Patricia Kong © Scrum.org
Source : Visualizing the Nexus Sprint Backlog
Date : 01/09/2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 19/08/2019


Traduction :

Logo scrumorg.png Logo whitepapers.png

Le Backlog de Sprint Nexus est créé pendant la Planification du Sprint Nexus. C'est une visualisation du travail collaboratif Nexus qui a des dépendances. Le but de la Planification de Sprint Nexus est de coordonner les activités de toutes les équipes Scrum dans un Nexus pour un seul Sprint.

Lorsque de nombreuses équipes Scrum planifient ensemble sans avoir un minimum de structure, c'est le chaos. Il est important de faciliter un événement de planification d'une manière structurée afin de traduire l'information issue de l'Affinage du Backlog en un plan efficace pour le prochain Sprint qui sera utilisé par toutes les équipes Nexus.

Une Planification efficace d'un Sprint Nexus se déroule en 2 étapes :

  1. Chaque équipe Nexus sélectionne son travail pour le sprint. Il s'agit d'une activité collaborative avec un ou des représentant(s) de chaque équipe Scrum.
  2. Chaque équipe exécute son processus normal de Planification d'un Sprint. Ceci se produit pour chaque équipe Scrum et peut se produire en parallèle.


Au cours de la première étape, un tableau d'Affinage inter-équipes peut être utilisé pour valider que l'information est toujours à jour et pertinente. Comme décrit dans le livre blanc Cross-Team Refinement in Nexus, les dépendances inter-équipes peuvent être visualisées à l'aide d'un tableau d'Affinage inter-équipes comme illustré à la Figure 1.

Figure 1. Tableau d'Affinage inter-équipes

Cross-team-refinment-board.png

Les dépendances doivent être représentées sous forme de flèches (flèches de dépendance), car la direction des flèches indique les relations de parent à enfant (par exemple, l'élément numéro 1 dépend de l'élément numéro 4). En général, les équipes inscrivent également un numéro d'identification de l'enfant sur la carte parent. Dans l'exemple ci-dessus (Figure 1), la carte 1 pourrait porter le chiffre 4 et la carte 3 le chiffre 8. Il est important de représenter les dépendances à l'aide de flèches, car leur direction influe sur le risque de livraison.

Les flèches de dépendance d'un élément mettent en évidence les relations de travail. Un plus grand nombre de flèches indique un risque élevé en raison du nombre l'éléments dépendants impactés. Cette visualisation aide les équipes au sein de Nexus à identifier le "chemin critique" du travail tout au long des sprints à venir et fournit une base des conversations sur les moyens de supprimer ou de minimiser l'impact de ces dépendances.

7-arrow.PNG
Une flèche de dépendance horizontale représente une dépendance au sein d'une même équipe au cours du temps. Cela signifie qu'une seule équipe construit un élément en un seul Sprint, qui est nécessaire pour un élément qui sera livré dans un Sprint suivant. Cela peut être considéré comme une relation à faible risque.


8-arrow.PNG
Une flèche de dépendance en diagonale représente une dépendance qui s'étend sur plusieurs équipes et au cours du temps. Une équipe construit un article dans un seul Sprint, qui est nécessaire à un élément qui sera livré dans un Sprint suivant par une équipe différente. La collaboration et la communication entre les équipes sont essentielles au succès. Il s'agit d'une relation à risque moyen.


6-arrow.PNG
Une flèche de dépendance verticale représente une dépendance entre les équipes au sein d'une même Sprint. Une équipe construira un élément dans un Sprint qui est nécessaire pour un élément qui sera livré dans le même Sprint par une équipe différente. Cette dépendance laisse peu de place aux retards ou à une complexité soudaine. C'est une relation à haut risque.


Les dépendances externes n'ont généralement pas d'identifiant car elles sont fournies par une équipe extérieure au Nexus et peuvent être représentées comme indiqué ci-dessous.

Diagonal-1.PNG
Cette flèche de dépendance en diagonale orientée vers le bas est externe au cours du temps. Cela signifie qu'une équipe s'appuie sur un élément livré par un groupe externe pour créer un élément postérieur.


Vertical-1.PNG
Cette flèche de dépendance verticale orientée vers le bas est externe et représente une autre flèche de dépendance dans le Sprint. Une équipe s'appuie sur un élément livré par un groupe externe dans le même Sprint pour construire un élément postérieur. Il s'agit d'un élément à risque extrêmement élevé.


Des représentants de chaque équipe se réunissent avec le Product Owner pour valider que les informations du Sprint +1 de la Figure 1 sont encore valables. Si c'est le cas, alors le Backlog de Sprint Nexus peut être créé à partir de ces informations. Sinon, les équipes mettent à jour le Tableau d'Affinage Inter-Equipes. Au cours de ces conversations, toutes les autres dépendances sont identifiées et visualisées.

Tous les travaux qui ont des dépendances doivent être visualisés sur le Backlog de Sprint Nexus comme le montre la Figure 2. Selon la taille du Nexus, certaines organisations peuvent choisir de visualiser tout le travail sur ce backlog.

Figure 2. Backlog de Sprint Nexus

Nexus-sprint-backlog.png

La figure 2 montre les dépendances entre les équipes pendant le Sprint. (La figure 1 les montre sous forme de flèches de dépendance verticale dans la colonne Sprint +1) :

  • Le Backlog Produit Item (PBI) 1, livré par l'équipe B, dépend du PBI 4, livré par l'équipe A.
  • Le Backlog Produit Item (PBI) 3, livré par l'équipe C, dépend du PBI 8, livré par l'équipe B.


Notez que l'emplacement de l'annotation de dépendance dépend de la direction de la dépendance. Dans le couloir de l'équipe A, on peut lire que "l'élément 4 débloquera l'élément 1". Dans le couloir de l'équipe B, on peut lire que "l'élément 1 est bloqué par l'élément 4", par exemple l'annotation en bas à gauche est une dépendance entrante et une annotation en bas à droite est une dépendance sortante.

Il peut être possible de commencer le travail sur un élément dépendant avant qu'il ne soit bloqué par une dépendance. Par exemple, dans la figure 2, le PBI 4 est "En cours", et le PBI 1 dépend de sa fin de réalisation, tel que représenté par l'annotation de dépendance. Toutefois, l'équipe B peut éventuellement commencer à travailler sur l'élément 1 jusqu'à ce que le travail qui nécessite l'élément 4 soit débloqué. Lorsque le PBI 1 se bloque, il doit être placé dans la colonne "Bloqué". Lorsque l'équipe A a terminé l'élément 4, elle doit le placer dans "Terminé" et enlever l'annotation de dépendance (par exemple, le numéro 1 en noir). Il s'agit d'un élément déclencheur pour enlever l'élément 1 de la colonne "Bloqué". L'équipe A peut faire savoir à l'équipe B que l'élément 1 est prêt pour qu'ils puissent continuer à travailler dessus.

Cette visualisation est importante, car elle montre le risque de dépendance à l'intérieur du Sprint et encourage à se concentrer sur le juste travail. Par exemple, dans la figure 2, si l'équipe A ne tire pas d'abord l'élément 4, alors tout le monde peut être conscient du risque supplémentaire. Par conséquent, lors de la mêlée quotidienne du Nexus, le Backlog du Sprint Nexus est normalement un point central.

Si un Nexus n'a pas de dépendance dans le Sprint, en tant qu'alternative, les équipes peuvent choisir de représenter le Backlog de Sprint Nexus par l'intermédiaire de la colonne du Sprint actuel au sein du Tableau d'Affinage Inter-Equipes. Dans ce cas, le Tableau d'Affinage devient le point central de la mêlée quotidienne du Nexus.

Conclusion

Comme indiqué dans le Guide Nexus (fr), "L'objectif de la Planification de Sprint Nexus est de coordonner les activités de toutes les Equipes Scrum au sein d'un Nexus pour un seul Sprint", le Backlog de Sprint Nexus représente le plan pour le prochain Sprint d'un Nexus. Il est utilisé par les Equipes de Développement pour mettre en évidence les dépendances et pour gérer le flux de travail pendant le Sprint.