Vous pouvez compter sur moi - Les engagements d’équipe

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Thomas Kuryura
Source : You can count on me  -  Team Agreements


Traducteur : Maxime Bonnet
Date : 04/12/2017


Traduction :

team-cycles.jpeg
Photo by James Thomas on Unsplash

En tant que coach agile, j'ai travaillé avec des dizaines d'équipes agiles, et je peux vous dire que peu d'équipes atteignent et maintiennent une haute performance. Dans notre équipe chez Agility Scales, je pense que nous sommes proches de la haute performance: nous avons traversé les phases de formation, de turbulence et de normalisation, et maintenant nous gagnons en vitesse.

Si vous avez vu nos posts précédents, vous savez que nous sommes à la recherche de nouveaux membres. Avec ceci en tête, je me suis demandé "comment partager notre culture avec les nouveaux arrivants ?" (Habituellement, les coachs Agiles utilisent le jargon "Comment pouvons-nous passer à l’échelle ?").

Au cours des cinq derniers mois, nous avons conclu une série d’engagements informels qui façonnent notre comportement actuel - pourquoi ne pas les rendre explicites, afin que nos futurs membres de l'équipe puissent mieux comprendre notre façon de travailler ?

J'ai trouvé cet intéressant atelier de Bob Fischer sur les engagements d'équipe. Le voici, converti et adapté dans un format "Guide" plus simple et exploitable.

Nous l'avons utilisé en équipe la semaine dernière et nous avons obtenu d'excellents résultats - des engagements d'équipe que nous avons partagés lors d’une activité agréable et engageante impliquant chaque individu.

Vous pouvez compter sur moi


Cet exercice permet à tous les participants de créer, discuter et maintenir des engagements d'équipe facilement. Il fonctionne aussi bien pour les équipes co-localisées que distantes.

0. Préparer


Pour préparer cet exercice pour les équipes co-localisées, vous aurez besoin de notes autocollantes, de stylos et d'un tableau divisé en trois colonnes avec ces titres :

  • Engagement d’équipe candidats
  • Engagements d'équipe
  • Actions


Si vous faites cet exercice pour des équipes distantes, vous pouvez faire la même chose dans une application de partage comme Realtimeboard ou Mural.ly.

Realtimeboard-or-Mural-ly.jpeg

1. Ouverture


Dites aux participants que le groupe va faire un atelier sur les engagements d'équipe et expliquez ce que c'est (si l'équipe n’est pas familière avec le concept d’engagement d’équipe). Expliquez qu'il est essentiel d'avoir des engagements d'équipe pour une nouvelle équipe qui commence, ou pour une équipe qui est déjà formée afin de pouvoir se concentrer sur l'amélioration des performances. Vous pouvez ajuster en fonction de l'orientation que vous souhaitez donner au groupe.

2. Écrire "vous pouvez compter sur moi"


Demandez aux participants d'écrire (sur une note autocollante) une phrase commençant par la phrase "Vous pouvez compter sur moi pour __" qui devra être complétée par un comportement / un standard qui selon eux devrait être un engagement d'équipe. Les participants peuvent écrire autant de réponses qu'ils le souhaitent, mais ils doivent les ajouter sur des notes autocollantes séparées.

you-can-count-on-me-postits.jpeg

Fournissez-leur quelques exemples :

  • "Vous pouvez compter sur moi pour aborder des sujets difficiles, même si je trouve cela délicat."
  • "Vous pouvez compter sur moi pour avoir des ordres du jour envoyés à l'avance pour toutes mes réunions."
  • "Vous pouvez compter sur moi pour soulever un problème directement avec la personne impliquée, pour le résoudre."


Donnez-leur 10 à 15 minutes pour remplir leurs notes autocollantes, cela devrait suffire. Pendant qu'ils réfléchissent et écrivent, vous pouvez donner plus d'exemples à haute voix pour les aider.

3. Prioriser


Maintenant, demandez-leur de décider individuellement lesquelles de leurs notes autocollantes seraientt l’engagement d'équipe le plus important, puis de les numéroter toutes du plus important (1) au moins important.

4. Chacun dit sa phrase la plus importante


Puis commencez à partager ce que les gens ont écrit. Demandez à un premier volontaire de partager sa phrase la plus importante. "Vous pouvez compter sur moi ..." (Si personne ne se porte volontaire, vous pouvez nommer quelqu'un et l'inviter à partager).

5. Est-ce un engagement candidat ?


Après avoir lu la phrase, demandez à l'équipe :

  • "Est-ce que quelqu'un pense que cette phrase peut être un candidat pour un engagement d'équipe ?"


Si au moins une personne répond "Oui", ajoutez-la au tableau dans une colonne intitulée "Accords d’équipe candidats".

6. Répéter


Répétez les étapes 4 et 5 pour chaque participant, de sorte que chaque personne lise sa phrase la plus importante. (Si la phrase est similaire à l’une de celles qui ont déjà été partagées par un autre membre de l'équipe, demandez-leur de lire leur deuxième phrase).

Si vous avez assez de temps, faites plusieurs tours, en demandant aux participants de lire leur prochaine phrase dans l’ordre d’importance.

repeat-postits.png

7. Voter


Dites aux participants qu’ils vont maintenant se mettre d'accord en tant que groupe sur les engagements d’équipe de la colonne Candidats du tableau.

Prenez la première note autocollante de la colonne "Engagement d’équipe candidat" et demandez-leur de faire un vote avec les doigts de la main : au décompte les participants doivent voter avec leurs doigts - cinq s’ils sont tout à fait d'accord sur le fait que ce devrait être un engagement d'équipe, 1 s’ils ne sont pas d'accord.

Si tout le monde vote trois ou plus, l’engagement d’équipe est accepté sans discussion, déplacez le message vers la colonne "Engagement d’équipe". Si ce n'est pas le cas, discutez un peu pour essayer de parvenir à un consensus. Si cela prend trop de temps, passez à l'élément suivant.

8. Définir un engagement d'équipe


Après avoir discuté et voté sur tous les engagements candidat, passez en revue avec l'équipe tous les éléments qui se trouvent maintenant dans la colonne "Engagement d'équipe" et convenez qu'il s'agit bien de l'engagement d’équipe dans son entier.

9. Questions


Réservez les 10 dernières minutes de votre atelier pour réfléchir et discuter avec l'équipe de ces questions :

  • Comment maintenons-nous en vie ces engagements ?
  • Comment pouvons-nous transmettre ces engagements aux nouveaux arrivants ?
  • Comment vous sentez-vous à propos de cet atelier ?


S'il y a des actions qui sont partagées, en tant que facilitateur, écrivez-les et ajoutez-les à la colonne "Actions".

questions-postits.jpeg

10. Revoir les actions


La discussion sur l'étape précédente a-t-elle généré des actions ? Si la réponse est positive, passez-les en revue et indiquez clairement qui est responsable de chacune.

À la fin de l’atelier, le résultat était clair, les gens l'ont aimé, et maintenant nous sommes prêts à faire vivre ces engagements et à les partager avec les nouveaux employés. Nous le ferons fréquemment et nous les adapterons au fur et à mesure de la croissance de notre entreprise, conformément à notre mission de "transformateur" et de facilitateur d’amélioration continue dans les entreprises.